3 chemins mènent au vêtement

Il y a trois façons de fabriquer un vêtement:

  • Tunique crochetée
    Tunique crochetée

    Le tissage, qui donne un tissu dans lequel on découpe pour coudre le vêtement.

  • Le crochet avec lequel on modèle directement le vêtement final.
  • Le tricot qui permet soit de faire un tricot façonné en différentes parties cousues ensemble par la suite. Soit de faire de grandes longueurs semblables à des pièces de tissus et qui seront ensuite découpées pour réaliser les vêtements. C’est le cas du “tissu” jersey (pour l’été) et du “tissu” polaire (pour l’hiver) qui sont en fait tricotés. 

Ensuite, tout dépend de la matière première utilisée pour savoir si un vêtement est plutôt pour l’hiver (= les fibres animales) ou pour l’été (=les fibres végétales).

[Si vous ne savez pas pourquoi, vous pouvez télécharger gratuitement mon e-book “Comment bien choisir un tricot qui vous apporte élégance et confort – spécial été” : c’est par ici. Tout y est expliqué.]

Pourquoi choisir le tricot ou le crochet en été?

=>(1) L’air tu laisseras circuler

Les fibres d’été permettent un bonne circulation de l’air qui évacue ainsi plus facilement la chaleur corporelle. Cet effet est augmenté par l’aération inhérente au tricot, les mailles étant plus souplement assemblées que les fils d’un tissage. 

=>(2) L’humidité tu absorberas

Les fibres d’été ont une bonne capacité à emmagasiner l’humidité avant d’être détrempées (capacité hydrofuge). Le caractère gonflant du tricot accentue cette particularité. C’est pourquoi un t-shirt en coton sera plus vite détrempé de transpiration qu’un top en jersey par exemple. 

=>(3) Différente tu seras
Petit haut bleu à revers en dentelle blanche
Boutique dans les rues du Grau-du-Roi

Cet été, la mode au bord de la plage est au petit haut bleu en coton avec un large revers en dentelle blanche. Tous les stands sur  le marché, toutes les boutiques saisonnières le proposent et toutes les touristes le portent. C’est bien simple, j’ai cru voir des dizaines de fois la même femme dans la foule!

Avec une création unique, vous pouvez exprimer votre personnalité, être unique et non un exemplaire interchangeable. 

 

=>(4) Le repassage tu boycotteras

Vous savez quoi? Le tricot ne se repasse pas!

Mis à tremper 15′ avec Eucalan dans l’eau tiède, non rincé, bien secoué, posé à plat en forme pendant une nuit sur l’étendage, votre petit haut est prêt à être enfilé le lendemain matin. Plus simple, c’est difficile! [Retrouver la marche à suivre en vidéo dans cet article]

Et ceci même pour les hauts tricotés en lin qui, de plus, se froissent beaucoup moins que le tissu en lin. 

=>(5) L’esclavage tu n’encourageras pas

Parlons un peu gros sous. Oui je sais, cela a tendance à fâcher, mais quand même, ne dit-on pas « les bons comptes font les bons amis » ?

Savez-vous que sur les 10€ du prix de revient total ( qui comprend les matières premières, les coûts industriels, le travail, l’emballage, les tests, la  commission du bureau d’achat) d’un t-shirt fabriqué au Bangladesh , seulement 1,90 € vont pour le coût du travail (coupe du tissu, couture, repassage), sachant que plusieurs personnes se chargent de ces étapes. (source)

Je ne sais pas vous, mais quand en plus vous considérez un peu les conditions de travail de ces ouvriers, je me sens nettement moins à l’aise dans mon t-shirt.

Du coup, avec le même budget, je préfère acheter moins d’habits et encourager le travail local des artisans: la couturière, mais aussi la modiste, le chausseur et la tricoteuse

Pour changer du t-shirt

D’abord à la plage, ensuite à l’apéro, voici quelques exemples parmi d’autres:

Vous cherchez une tenue décontractée, qui vous change des habituels T-shirts? Alors cette kurta est pour vous!
La kurta crochetée à porter sur le maillot de bain, avec un joli paréo
La robe chasuble tricotée à enfiler pour une soirée décontractée
La robe chasuble tricotée à enfiler pour une soirée décontractée

 

 

 

 

 

 

 

 

Et n’oubliez pas, chaque fois que vous enfilez un corsage ou une robe en jersey, vous portez du tricot. Je parie que, comme M. Jourdain, vous le faisiez sans le savoir!

C'est à vous!