Vivre une vie saine est bien plus que de décider de manger des salades ou de se promener tous les jours 1 heure cet été. C’est beaucoup plus une question de se créer des habitudes qui aident à se sentir bien, même si cela semble être de tous petits pas. 

Et quoi de mieux que les vacances pour booster son énergie? 

Voici 6 actions pour vous sentir mieux cet été et engranger des provisions d’énergie pour l’hiver prochain. 

Faire le plein d'énergie au bord du lac Léman
Faire le plein d’énergie au bord du lac Léman

L’hydratation, indispensable pour l’énergie

Nous savons toutes qu’il est indispensable de boire au minimum 1 litre à 1 litre et demi d’eau par jour. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas? 

Il faut trouver des “trucs” pour penser à s’hydrater suffisamment, et surtout sans sucre.

  • Si l’idée de boire une grande bouteille d’eau vous rebute, pourquoi ne pas la diviser par exemple?
  • Pour penser à boire, il faut avoir de quoi boire avec soi: déplacez-vous avec votre bouteille – gourde – mug, etc. partout, dedans comme dehors. 
  • Testez si vous préférez la boire à température ambiante ou bien fraîche? Il est facile d’avoir toujours quelques litres d’avance au frais. Ou des glaçons.
  • Si c’est le goût de l’eau le problème, pourquoi ne pas changer? Quand les enfants étaient petits au bord de la mer, je faisais plusieurs litres de tisane légèrement acidulée (comme fruits rouges par ex., mais sans ajouter de sucre) la veille au soir, je la laissais refroidir et je la distribuais dans les gourdes que chacun emportait partout. Un autre goût, une autre couleur, et le tour et jouer. Il existe aussi maintenant diverses tisanes à infuser à froid qui sont délicieuses. Vous pouvez aussi ajouter des fruits frais pour laisser infuser comme du citron ou des framboises par exemple.
  • Proposez une fontaine à eau en libre service, avec ou sans infusion dedans. Peu importe que ce soit un gros conteneur d’eau ou une grande carafe à infusion de fruits pourvu qu’il y ait un robinet facile à utiliser chaque fois que l’on passe à côté.

Se mettre en mouvement

C’est les vacances! Alors on rêve de ne “rien faire”. Mais rester étendue comme une pauvre travailleuse échouée bloque la circulation de l’énergie dans le corps. Il faut au contraire l’aider à se régénérer et à mieux circuler pour pouvoir aborder la rentrée en bonne forme. 

Mettez-vous en mouvement chaque jour, selon vos besoins. Certaines devront se défouler et faire des activités physiques intenses. D’autres au contraire voudront être calmes et détendues. Dans ce cas, pourquoi ne pas tout simplement choisir de prendre votre temps?

Par exemple, lorsque l’on travaille, il faut aller vite faire les courses, chercher les enfants à l’école ou les conduire à droite et à gauche, donc on prend la voiture. En vacances tout est différent, On a le temps de partir plus tôt pour des horaires que l’on aura choisis en fonction de son rythme de vie. Inclure un déplacement à pied ou à vélo est donc tout à fait possible. Comme ne pas multiplier les rendez-vous, mais privilégier une seule “contrainte” par jour. Ou encore montrer systématiquement à pied et non en ascenseur: aucune urgence, prendre son temps. 

Bref, il n’est pas besoin d’avoir un programme sportif intensif pour redynamiser son énergie. il suffit d’utiliser les opportunités du quotidien pour se mettre en mouvement. 

Profiter des fruits et légumes d’été

Bon, en hiver, il n’y  a pas beaucoup de choix, ni souvent beaucoup de temps. Une bonne excuse. Mais en été? Nous avons le choix des légumes et des fruits qui ont du goût. Et nous avons le temps de nous laisser tenter chaque jour ou presque par les beaux étals. Alors vive les aliments frais, juteux, goûteux et surtout sains, sains, sains!

Bannissez les préparations compliquées  et les aliments emballés. Même pour les goûters: rien ne vaut des abricots frais par exemple plutôt que de la compote industrielle sucrée. Osez le dips de légumes avec des sauces maisons fraîches pour l’apéro, l’houmous dans le sandwich pour une excursion au lieu du beurre qui risque de tourner, le melon parfumé au lieu du flan chimique pour le dessert!

Vivre pleinement le moment présent

Profiter de l’instant présent Vacances au Tessin

Est-ce que vous connaissez le terme de “Charge mentale”? Cela désigne “la charge cognitive, invisible, que représente l’organisation de tout ce qui se situe dans la sphère domestique: tâches ménagères, rendez-vous achats, soins aux enfants, etc. Elle incombe très souvent aux femmes.” [source de la définition] 

En d’autres termes, c’est le fait que l’on ne vit pas pleinement le moment présent, par exemple la joie de faire un château de sable avec son enfant, parce qu’en même temps, on dresse la liste de courses à faire pour le soir, ou on prévoit le coup de fil à donner aux grands-parents, ou il faut penser à faire des selfies pour “garder des souvenirs”. C’est pesant, c’est fatiguant et surtout c’est insatisfaisant parce qu’on a toujours un goût d’inachevé, On n’est jamais heureux d’un simple moment de détente, parce qu’il y a toujours quelque chose d’autre que l’on aurait dû faire en même temps. 

C’est difficile de changer ce “réflexe” indispensable peut-être pour survivre toute l’année dans un quotidien hyper-challenging. Mais les vacances sont un bon moment pour chercher des stratégies alternatives. Pensez au pur moment de bonheur que vous avez vécu la dernière fois que vous avez réussi (par inadvertance?) à être pleinement dans la joie de l’instant présent, du partage et du bien-être? Cela ne vaut-il pas la peine de chercher à le reproduire plus systématiquement?

Il existe différentes techniques pour y parvenir: la méditation peut en être une, ou une nouvelle répartition des tâches, ou simplement vous pouvez répartir clairement les tâches au début des vacances et laisser consciemment à chacun sa responsabilité. Après tout, si votre conjoint oublie de faire les courses, il y a toujours un restaurant ouvert, non? Si votre fiston ne range pas son linge sale, à la fin tout finira dans la valise, non? Et si le petit dernier ne prend pas sa pelle avant de partir à la plage, et bien il jouera sans!

Dormir avec son téléphone dans une autre pièce

Durant l’année, on a toujours une excuse: il faut un réveil pour le lendemain, il ne faut pas manquer le sms, l’appel ou le mail hyper important pour son travail, ….

Mais en vacances, sérieusement? Plus d’urgence, plus d’horaires stricts et donc plus de justification. Pour les adultes comme pour les enfants, déposer les téléphones dans une corbeille loin des chambres à coucher à partir d’une certaine heure doit être un impératif. C’est magique, d’un coup tout le monde est plus détendu, plus disponible. Et dort mieux puisqu’il ne faut pas avoir de rétro-éclairage au minimum une heure avant d’aller se coucher. 

Et vous saviez, il existe (encore) de vrais réveils si vous avez besoin de vous réveiller pour un activité planifiée…..

Faire quelque chose qui VOUS rende heureuse

Nous sommes toutes extrêmement occupées et il est parfois difficile d’avoir du temps / de se donner du temps pour soi. Et pas seulement du temps pour le quotidien. Prendre un bain moussant ou se faire un smoothy le matin, c’est bien, mais se n’est pas suffisant pour se sentir profondément heureuse, en harmonie avec nous-même. 

Danser avec son enfant
Danser avec son enfant

Il est temps de trouver une activité qui n’ait pas d’autre utilité que de vous rendre heureuse. Parce que c’est ce genre d’activité qui va recharger nos batteries énergétiques. Pour moi par exemple, c’est le verre du samedi en début de soirée, à l’extérieur, après avoir fermé la boutique. C’est officiellement la fin de la semaine, je laisse tous les soucis derrière moi, je lis le journal ou discute de tout et de rien. Cela n’a aucune utilité, mais cela fait du bien!

Une fois par semaine, c’est bien. Mais en vacances, pourquoi ne pas s’accorder de tels moments une fois par jour? Quels sont vos moments à vous? 

 

Cet article a été inspiré par le blog The Fox & She

Vous pourrez aimer...

C'est à vous!