Il est beaucoup plus facile d’avoir du succès si son look montre déjà que l’on est sûre de soi-même et de ce que l’on fait. Mais comment s’y prendre?

Le pouvoir d’être sûre de soi

Quand on sait que nous jugeons la personne que vous rencontrons dans les premières minutes où nous la voyons, sans même avoir parlé avec elle, on mesure à quel point avoir l’air sûre de soi est important.

Avoir le bon look permet d’être prise au sérieux, mais pas seulement. Cela aide aussi à établir un climat de confiance et à dégager une image inconsciente de productivité. Et surtout, ce que l’on porte influence directement notre état d’esprit et notre humeur -et vice-versa bien entendu.

Bref, il est plus facile de prendre le chemin du succès dans une tenue qui change la donne, qui montre à quel point vous êtes prête à changer le monde.

Trouver son look unique
Trouver son look unique

Avoir une signature

Vous voulez tracer votre chemin dans le monde du travail? Alors il faut que l’on se souvienne de vous!

-“Qui est-ce que l’on pourrait appeler pour résoudre ce problème?
-Pourquoi pas Mélanie?
-Qui?
-Tu sais celle qui a toujours de grands chapeaux / des talons hauts / du rose / de grandes lunettes rondes / ….”

Bien sûr dis comme cela, on croirait que c’est une formule magique. Mais c’est surtout le petit truc en plus qui fera que l’on se souviendra de vous -et par conséquence de vos compétences.

Préférer la qualité à la quantité

Porter de la qualité montre votre sérieux, votre attachement au travail bien fait, et vos ambitions. Alors certes, cela coûte un peu plus cher, mais c’est le concept de “pièces d’investissement”: elles durent bien plus longtemps et doit pouvoir s’harmoniser avec tout le reste de votre garde-robe. Faite attention en la choisissant à la coupe et à la matière première, et soyez exigeante. 

Par exemple, quand j’ai commencé à donner des courts devant des étudiants, j’ai investi dans une veste de bonne qualité que je ne portais que devant l’auditoire. Elle était devenue ma signature autant que mon porte-chance et je l’ai encore -même si je ne peux plus vraiment rentrer dedans! Avec elle, rien ne pouvait m’arriver. 

Une explosion de couleurs parmi les macarons
Une explosion de couleurs parmi les macarons

Utilisez les couleurs à votre avantage

Les couleurs foncées et neutres auront tendance à vous faire apparaître comme plus forte, certains diraient même plus dure. Ainsi, si vous regardez un peu autour de vous, vous noterez que les grands patrons et les politiciens sont le plus souvent en noir ou en bleu marine.  

Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte:

  • Les couleurs qui vous vont ou non. Si le noir vous donne définitivement l’air mourante, il vaut mieux l’abandonner!
  • Le milieu dans lequel vous évoluez: il y a des conventions dans certains milieux et être la seule en veste jaune poussin dans un parterre de noir peut vous décrédibiliser pour toujours. A l’inverse, être habillée avec une tenue classique dans un milieu créatif ne fonctionnera pas.
  • La symbolique des couleurs. ma fameuse veste fétiche était rouge pour me donner le courage de m’affirmer face aux élèves. Et cela marchait, elle me communiquait son énergie et sa vitalité pour mener à bien mon show cours. 

Créer du contraste en utilisant des accessoires

Je ne sais pas si vous connaissez la série Bones? Dans quelques épisodes, son co-équipier du FBI abandonne ses chaussettes fantaisies pour entre plus consensuel, pour mieux se fondre dans le moule des agents fédéraux. Et tout va de travers, les gens le trouvent ennuyeux et il n’a plus confiance en lui. 

Ainsi, un simple petit accessoire, même si vous êtes contrainte de porter une tenue consensuelle ou pire un uniforme- peut faire toute la différence parce que vous ne vous sentirez plus pareille et vous n’agirez par conséquent plus de la même façon. 

Laissez votre personnalité s’exprimer

L’autonomie a tout à voir avec la confiance et l’attitude. La mode n’est qu’un accessoire pour mettre cela en valeur. C’est pourquoi il vaut  mieux partir sur des bases sobres comme un habit bien coupé et des couleurs sombres pour ensuite construire laisser votre personnalité s’exprimer, par exemple avec un maquillage sophistiqué ou des chaussures  uniques. 

Cassez les codes

Sortir de sa zone de confort, oser les combinaisons inédites: quoi de mieux pour avoir l’air sûre de soi que de s’affranchir de ce qui a toujours été fait. Pour autant, attention à l’effet clown!

Toujours avoir l’air soigné

Pour terminer, il est important de toujours être tirée à quatre épingles. Bien entendu, la journée se déroule et on ne peut pas toujours avoir l’air de sortir de la salle de bain. Mais pour certains rendez-vous plus importants, cela vaut la peine de rafraîchir son apparence. 

Il faut aussi faire attention aux petits détails comme des ongles soignés ou un parfum pas trop entêtant. 

 

C'est à vous!