Comment faire pour avoir chaud en hiver?

Non, avoir froid en hiver n’est pas une fatalité! Il est possible d’avoir chaud en hiver -vraiment.

Et ce n’est pas en entassant des couches de coton ou de synthétique que vous aurez plus chaud!

Pourquoi? Quels sont les deux secrets pour avoir chaud en hiver?

Ce qu’il faut tout d’abord savoir, c’est que nos habits ne nous donnent pas chaud. Ils nous permettent de ne pas perdre notre propre chaleur!

Bien comprendre ce mécanisme fait toute la différence.

Règle Nr 1: avoir chaud AVANT de sortir

Si vous sortez en ayant déjà une température corporelle limite, vous n’avez pas de “réserve de chaleur”. Vous aurez donc plus vite froid. D’où l’importance d’enfiler ses habits de dehors avant de sortir.

Pour la même raison, il est important de les fermer avant de sortir. Vous évitez ainsi de prendre un grand coup de vent glacial directement sur votre corps et de perdre d’un coup une bonne partie de vos réserves. 

Règle Nr 2: couvrir les extrémités

Bonnet 100% tricoté, 100% laine, 100% mode
Un bonnet à choix à tout achat d’un pull

Il a été démontré que nous perdons 80% de notre chaleur corporelle par la tête! Il est donc indispensable de la couvrir. Bonnet, couvre-oreilles, …. peu importe, mais couvrez votre tête, et pas seulement si vous avez peu de cheveux. 

Mitaines flocons longues
En vente chez Angel’s Coiffure, Av. d’Echallens à Lausanne

 

 

Les autres extrémités sont aussi importantes à couvrir: pensez à vos mains en leur offrant des gants ou des mitaines. Pensez aussi à vos poignets avec des manchettes. Elles empêchent le froid de remonter le long de vos bras et en plus, elles donnent du style à vos tenues.

 

 

Enfin, n’oubliez pas le bas de vos jambes particulièrement exposées si vous portez des leggins ou des collants: optez pour des jambières stylées, ça fait vraiment toute la différence! 

Jambières pompons
Les jambières pompons

Règle Nr 3: seules les fibres animales gardent la chaleur

Pourquoi? A cause de leur structure même.

Rappelez-vous la dernière fois que vous avez conduit dans une rue limitée à 30: il y avait des voitures garées une fois à gauche, une fois à droite, mais aussi des chicanes et autres obstacles qui vous obligeaient à ralentir votre vitesse. 

La structure frisée de la fibre d’origine animale a le même effet avec l’air chaud: il le freine et l’empêche de quitter trop vite votre corps. 

A l’inverse la fibre d’origine végétale (et la plupart des fibres synthétiques) sont lissent: c’est donc un boulevard pour l’air chaud et c’est pourquoi elles sont adaptées pour l’été. Elles vous permettent de réguler plus facilement votre température corporelle en perdant rapidement de la chaleur.

Voilà pourquoi empiler des habits en coton ou en synthétique ne sert à rien: enfiler les rues toutes droites les unes après les autres n’a pour résultat que de vous permettre de rouler plus vite!

C'est à vous!