Le plaisir de réaliser soi-même

Faire soi-même, quel plaisir! Je me rappelle ma première réalisation un peu élaborée: une petite robe pour mon bébé tout neuf, en jacquard s’il vous plaît, cela m’avait pris des heures et des heures de patience à réaliser et j’avais failli abandonner plusieurs fois. Elle n’était pas parfaite, loin de là, mais j’étais très excitée à l’idée de la mettre à ma petite fille et de pouvoir dire à tout le monde: « c’est moi qui l’ai faite! ». 

Et puis je suis allée dans une mercerie pour acheter les deux boutons qui me manquaient pour attacher les bretelles. Je sors ma merveille (la robe hein, pas ma fille) et je la montre à la mercière, très fière de moi et j’explique que je cherche deux boutons assortis. La dame prend la robe, la retourne et dis avec une moue « ah, ce n’est même pas du vrai jacquard, c’est du jacquard à fil tiré. Bon les boutons c’est par là, vous avez qu’à choisir. » Hé voilà comment prendre une douche froide en quelques secondes et vous dégoûter du tricot pour un bon moment! 

De l’importance d’être bien entourée

Je ne sais pas si vous avez déjà testé le jacquard, mais c’est super dur. Et sans fils tirés, c’est vraiment pour les expertes de chez expertes. Sa réflexion était non seulement blessante sur le moment, mais aussi totalement stupide. En effet, faire du jacquard, c’est  déjà un exploit à saluer pour une débutante!

C’est pourquoi je ne me permets jamais de démolir les réalisations des personnes qui viennent aux ateliers de tricot que j’organise. Je me suis jurée ce jour-là d’être toujours positive et encourageante. Si vous avez passé plein de temps à regarder des tutos sur youtube ou à questionner votre belle-mère, c’est parce que cela vous plaît et vous intéresse. Dire tout de suite « c’est nul, je suis la seule à savoir faire juste », en quoi cela peut -il vous aider? Un essai est rarement parfait, mais c’est en tricotant que l’on devient tricoteuse, comme dirait le forgeron. 

Cours de tricot
Ce bonnet à torsades en spirale a demandé des heures d’effort: le résultat en valait la peine non?
Cours de tricot
Difficile de voir quelle veste cela va donner, mais quel travail dans ce fil si difficile à tricoter!

 Le piège des experts auto-proclamés

L’imagination, les capacités de chacune sont toujours passionnantes à découvrir et à embellir. Par contre, votre plus grand ennemi, c’est … internet!

Pourquoi? Tout simplement parce que l’on trouve tout et n’importe quoi sur internet. N’importe qui sachant tenir deux aiguilles et fixer une caméra s’improvise « expert ».

Et parfois, cela donne de vraies catastrophes avec des façons de faire hyper compliquées et maladroites qui vont avoir trois conséquences quand on débute: 

  • ralentir (considérablement) le travail avec beaucoup de mouvements non ergonomiques,
  • brouiller la vision d’ensemble et donc vous rendre prisonnière des explications sans possibilité d’autonomisation dans la création,
  • freiner vos progrès parfois même de façon irrémédiable. Il arrive effet que même en retournant le problème dans tous les sens, certains points ne sont tout simplement par réalisables si la base n’est pas correctement acquise.

Un soutien qui a fait ses preuves

Recommandation

Quant à moi, cela fait plus de 12 ans que j’ai ouvert ModeMaille (vous pouvez voir ma collection actuelle dans ma boutique en ligne) et presque autant que j’anime des ateliers en tant que formatrice d’adultes formée. Mais tout le monde ne peut pas se déplacer le même jour, au même endroit.

Certaines commencent, puis doivent voyager pour des raisons professionnelles, ou rester alitées pour des raisons de santé. D’autres n’habitent pas dans la région. 

C’est pourquoi, en me basant sur toutes ces années d’expérience, j’ai développé deux parcours de formation à distance. Vous pouvez ainsi progresser dans le tricot sans vous emmêler les doigts dans des complications inutiles.

Le premier vous permet d’apprendre de nouveaux points pour faire des projets toujours plus élaborés:

Mon calendrier hebdomadaire du tricot
Parce que je veux apprendre chaque semaine un nouveau point de tricot. Tranquillement, chez moi, à mon rythme. Grâce à des explications et illustrations détaillées

Le second vous permet de résoudre un problème récurrent des mordus de tricot qui commencent de nombreux projets, mais n’arrivent pas à les finaliser:

En finir avec mes projets de tricot en attente
Parce que je veux enfin concrétiser tous mes projets de tricot en attente. Une aide entièrement personnalisée et à distance, avec une méthodologie réutilisable

N’attendez plus, offrez-vous l’aide que vous méritez pour enfin pouvoir dire « regardez, c’est moi qui l’ai fait! ».

Et comme il s’agit d’aide à distance, vous pouvez aussi offrir un coup de pouce à votre amie/copine/cousine/maman/ … 

C'est à vous!