Comme je l’ai signalé précédemment, la laine de mouton donne une chaleur humide, ce qui a pour effet de démanger si on n’enlève pas tout de suite l’écharpe ou le snood de sa gorge. Donc mieux vaut oublier cette option. Mais avoir froid n’est pas pour autant une fatalité. Voici pluiseurs alternatives tout à fait intéressantes.

Comment ne plus avoir froid à la gorge?

La solution la plus satisfaisante, en termes de rendu et de confort pour le plus grand nombre, est le mélange d’alpaga et de soie. L’alpaga donne une chaleur sèche (donc qui ne gratte pas), et il bénéficie de la soie pour être vraiment tout doux. Ce mélange est légèrement vaporeux et un peu brillant (l’alpaga seul serait mat). En 2013, j’ai proposé de maxi snoods dans ce mélange, avec des bracelets uniques créés par CréaAgnes sur le thème celte. Ainsi une personne vraiment sensible pouvait encore éloigner la fibre de sa gorge pour être complètement à l’aise. Ou sinon porter le snood près de la gorge et/ou remonté en capuche tout en mettant le bracelet au poignet. Cette série a eu un tel succès qu’elle est épuisée.

Copy of snood_base

Une seconde possibilité est d’utiliser le mohair, pure ou mélangée à de la soie. La fibre de mohair est très légère, ce qui permet d’avoir une écharpe, une étole ou un snood chauds sans être pesants. Elle est également assez bien tolérée, même de personnes ayant des difficultés avec la laine de mouton. C’est la solution que j’avais retenue en 2014.

Et pourquoi pas du synthétique?

Une troisième option enfin est de se tourner vers le synthétique. Mais attention!! Il y a synthétique et synthétique. L’acrylique ou le polyester bas de gamme font aussi transpirer, et personnellement, cela me démange terriblement! Par ailleurs, ils absorbent la transpiration, ce qui fait qu’ils sentent très vite mauvais (pour rester polie….). Heureusement, les fournisseurs proposent actuellement des fibres synthétiques de très belle qualité, légères et soignées, bien douces et qui sont une excellente alternative aux fibres naturelles. Voici un exemple en 100% polyester qui a été très apprécié par les clientes en 2015:

Copy of tours_cou

En 2016, j’ai repris l’idée avec un autre mélange également hyper-doux, avec un rendu plus souple. Il suffisait d’enfiler le snood et une petite fleur au crochet donnait une petite touche fun.

Un peu de laine quand même

En 2017, l’écharpe Fofolle propose encore une autre alternative: un peu de laine pour donner de la chaleur, mais avec des fibres synthétiques et une matière gonflante. Ces deux caractéristiques permettent d’éviter une trop grande transpiration.

2Pingbacks & Trackbacks on Comment se protéger la gorge en hiver?

C'est à vous!