Pourquoi faire un grand nettoyage de printemps?

Rien de mieux qu’un grand nettoyage de printemps pour faire de l’ordre dans son environnement. C’est le moment idéal pour se débarrasser du surplus accumulé pendant l’hiver. Trop de mauvaises ondes, trop de “Il faut que” et de “Y a qu’à” accumulés sur la lancée des résolutions du nouvel an.

Chaque chose à sa place

Abordons les beaux jours avec légèreté

1. Dégager de l’espace vital

Un bon moyen de commencer est d’enlever de l’espace de vie tout ce qui n’a pas servi depuis un certain temps, par exemple depuis le dernier grand nettoyage. Camille de Damsel in Dior recommande de consacrer un week-end à nettoyer le fouillis des étagères, à dégager les tables basses et à nettoyer les placards. 

2. Nettoyer à fond

Une fois l’espace dégagé, il est possible de tout nettoyer en profondeur: épousseter les surfaces planes, y compris l’intérieur des placards, tirer les meubles pour aspirer derrière, faire les fenêtres, etc. 

Après s’être occupé de la maison, on peut passer à  la personne. Il est temps d’éliminer tous les vieux produits de maquillage et de beauté qui traînent dans la salle de bain. Ou encore de vider nos sacs à main et autres cabas pour éliminer les anciens tickets et autres vieux bouts de crayons. Vous pourrez ensuite les nettoyer plus aisément à l’intérieur avec un chiffon humide.

3. Redynamiser son environnement

Redynamiser l’environnement

Ce n’est qu’ensuite qu’il est possible de s’amuser à redynamiser son environnement pour la nouvelle saison. 

certaines aiment bien ré-organiser les meubles. D’autres aiment donner un nouveau style en changeant les plaids ou les coussins. C’est le cas par exemple en rangeant ceux en laine pour opter pour des foutas et des coussins en coton. 

Ou encore, vous pouvez ajouter de nouvelles plantes pour emplir la maison d’oxygène. 

 

 

4. Trier et nettoyer les habits et accessoires d’hiver

La température remonte gentiment, la saison change. C’est le moment de trier sa garde-robe en faisant deux tas: ce que je n’ai pas mis du tout cet hiver (et donc que je peux donner) et ce que je souhaite garder pour l’hiver prochain.

Avant de ranger pour plusieurs mois, chaque habit doit être examiné. Ainsi vous pouvez définir lesquels pourront éventuellement être réparés. Ces derniers seront prêts à l’usage dès que vous les ressortirez et surtout nettoyés. 

C’est en particulier le moment de laver les grandes pièces d’hiver comme les vestes ou les manteaux. Pour toutes les fibres délicates comme la laine, le mohair, l’alpaga, le cachemire, l’angora, la soie, etc., je vous recommande EUCALAN [à découvrir dans cet article].

5. Redécouvrir sa garde-robe des beaux jours

Depuis de nombreux mois, vous n’aviez plus touché ce que vous aviez rangé à la fin de l’été. Avec le nettoyage de printemps, il est temps de tout redécouvrir, de vérifier que les pièces vous plaisent encore (sinon autant les donner tout de suite!) et que l’inactivité n’a pas détérioré certains éléments. Typiquement par exemple des lanières en cuir sur une sandale peuvent devenir cassantes après un hiver au placard. 

C’est aussi le moment de faire le point sur ce que vous souhaitez porter cette saison. Par exemple, vous trouverez quelques conseils mon récent article “Les 5 questions pour bien choisir sa veste de tous les jours” . 

Enfin, n’oubliez pas que lorsqu’il fait chaud, il faut porter des fibres végétales qui vous permettent de réguler plus facilement votre température corporelle.

Découvrez la collection printemps-été de ModeMaille ici

 

 

 

C'est à vous!