Voici comment se présente une étiquette de vêtement standard:

Comment laver vos vêtements? Comprendre les étiquettes d'entretien

Le premier symbole à partir de la gauche est la température de lavage (ici 40°, pour les tricots le plus souvent 30°) ou l’indication “Lavage à la main”. Parfois, vous pouvez trouver le symbole “Ne pas laver”, mais pour un tricot fait-main, cela signifie “Ne pas laver à la machine = laver à la main”.

Personnellement, sur mes étiquettes qui sont pré-brodées, je trace le symbole qui n’est pas correct. Ainsi sur l’image ci-dessous, vous voyez que le tricot avec l’étiquette blanche peut être lavé à la machine à 30°, mais toujours avec un programme laine & une lessive spéciale laine:

Comment laver les tricots ModeMaille?

Par contre, le tricot avec l’étiquette noire doit être lavé à la main.

La question qui se pose maintenant est: comment rendre propre un tricot lavé à la main?

La réponse tient en un seul mot: EUCALAN.

Le grand avantage de ce savon liquide: IL NE FAUT PAS LE RINCER car il est enrichi à la  lanoline, ce qui apporte à la fibre brillance, souplesse et légèreté. Cela est très pratique pour ne pas perdre de temps: vous laissez tremper le tricot 15′ dans de l’eau tiède, vous le sortez et le tour est joué.  Pour vous en procurez, cliquez sur ce lien.

eucalan_free700

Le second symbole à partir de la gauche est un triangle barré. Il indique que le blanchiment est interdit. C’est aussi toujours le cas pour les tricots, trop délicats pour supporter un produit de blanchiment (ou de désincrustation des tâches comme le fameux flacon rose).

Comment laver vos vêtements? Comprendre les étiquettes d'entretien: le blanchiment et le repassage

Le quatrième symbole à partir de la gauche est le fer à repasser. Il indique si vous pouvez repasser ou non votre vêtement et à quelle température. Sur notre exemple, il y a deux points, ce qui signifie “Repassage au fer chaud 150°C” autorisé. Par contre, pour les tricot LE REPASSAGE EST STRICTEMENT INTERDIT  et vous verrez toujours le fer barré (en bas dans la liste des symboles d’entretien sur l’image plus haut).

Le troisième symbole à partir de la gauche est la machine à sécher le linge. Il indique si vous pouvez faire sécher votre vêtement dans une machine à sécher ou non, et si oui à quelle température.  Sur note exemple, il y a un point, ce qui signifie  “séchage à la machine possible à basse température”. Pour les tricots, vous trouverez TOUJOURS le symbole “Ne pas sécher à la machine”. Je déconseille même très fortement d’essorer un tricot, même si le lavage machine est possible.

Enfin le cinquième symbole en partant de la gauche indique si le lavage chimique est possible et dans quelles conditions. Sur notre exemple, il est tracé, ce qui signifie “Ne pas nettoyer à sec”. Pour les tricots, c’est TOUJOURS le cas.

Voilà, j’espère que le décryptage des symboles d’entretien / de lavage sur les étiquettes de vêtements n’ont plus de secrets pour vous.

Si vous souhaitez garder un petit pense-bête sous la main pour vos prochaines lessives, je vous ai préparé un mini-guide récapitulatif, avec encore plus de conseils axés sur le tricot.

Vous le trouverez avec toutes mes autres ressources GRATUITES réunies en ligne  au même endroit, avec accès illimité,
ce sont mes “Trucs & Astuces autour du tricot”.
Pour vous inscrire, il suffit de cliquer sur ce lien et/ou sur l’image ci-dessous:

Comment utiliser les symboles d'entretien sur les étiquettes?

Et si vous souhaitez découvrir ce que les étiquettes nous réservent d’autres, je vous invite à visionner cette vidéo:

Pour vous mettre en route en ma compagnie, cliquez sur ce lien!

C'est à vous!