A la base, il y a le teint de la peau. Certaines peaux contiennent (ou non) une touche de jaune. Pour s’en rendre compte, il faut regarder dans un endroit peu exposé au soleil, où on voit la vérité sans fard ni bronzage (mais à la lumière naturelle du jour), par exemple sous l’avant-bras. On peut aussi se poser la question de comment on bronze: une peau qui bronze (facilement) aura du jaune, la peau blanche ne bronzera pas ou très difficilement (elle aura aussi un côté bleuté). Par contre, il ne faut pas tenir compte de la couleur des yeux (qui n’a rien à voir avec la teinte de la peau) et encore moins de celle des cheveux (qui sont très souvent teints de nos jours).

C’est par cet exercice que nous avons commencé  la soirée découverte chez Magnifica à Nyon le 29 avril dernier. Notre hôtesse Sabrina (Coach de vie) nous a expliqué et montré en quoi consistait

La démarche de colorimétrie dans le conseil en image

Il s’agit de déterminer les couleurs qui vont nous mettre en valeur, que ce soit pour les vêtements, le maquillage, les cheveux ou les accessoires.

Le test du drapping (colorimétrie)

A l’aide de foulards de couleur, on détermine tout d’abord notre type de peau en commençant par le doré ou l’argenté: les peaux avec une touche de jaune sont rehaussées par le doré, alors que les peaux blanches doivent se tourner vers l’argenté. En plaçant ces deux foulards à tour de rôle autour du visage et en laissant la couleur agir, on peut se rendre compte de ce qui nous donne une mine affreuse ou au contraire bonne mine. Puis avec les autres foulards, on prend le temps de positionner à côté du visage les différentes couleurs pour déterminer celles qui nous correspondent ou non.

Les saisons

L’argenté regroupe les peaux aimant les tons froids et on parle des saisons “Hiver” et “Eté”.

=> L’été regroupe les teints pâles, clair ou très clair à rosé, qui ont tendance à attraper des coups de soleil plutôt qu’à bronzer (ou alors très légèrement). L’été devra privilégier l’argent, le blanc cassé, le bordeaux, le vert bleuté (amande), le vert sapin, le marron chocolat, le rouge bleuté, les gris foncés ou clairs, les violets parme / lilas / foncé, les bleus marine ou ciel et les roses pastel / soutenu /vieux rose / lie-de-vin.

=> L’hiver a un teint très blanc avec des cheveux noirs (Blanche-neige), qui ne bronze que peu ou pas du tout. L’hiver pourra utiliser les mêmes couleurs, mais ajouter aussi le noir, le bleu soutenu et électrique et le rose fluo.

Le doré regroupe les peaux aimant les tons chauds et on parle des saisons “Printemps” et “Automne”.

=> Le printemps désigne un teint clair à doré léger (ou avec des taches de rousseurs), dont le bronzage va de léger à doré soutenu. Le printemps se tournera vers tous les marrons (cannelle, rouille, chocolat, brun, caramel), tous les orangés légers (corail, saumon, abricot), tous les jaunes (sauf le jaune clair acidulé), les verts chauds: vif / anis / tilleul / kaki / turquoise, le rose soutenu, le parme, le blanc cassé, le blanc jaune et quelques tons froids comme le bleu lavande ou le bleu moyen, le rose moyen.

=> L’automne a une peau mate, qui bronze vite et de couleur soutenue. L’automne adoptera le doré, tous les marrons (cannelle, rouille, chocolat, brun, caramel), tous les orangés légers (corail, saumon, abricot), tous les jaunes (sauf le jaune clair acidulé), y compris le moutarde et les verts chauds: vif / anis / tilleul / kaki / turquoise.

Ce rapide tour d’horizon nous a donné les grandes lignes, mais il y a aurait encore beaucoup à dire notamment sur les personnes d’autres origine (Afrique, Asie), ainsi que sur les peaux métissées.

Dans une seconde partie de rencontre, nous avons découvert avec Aïcha

La chromothérapie

Si l’on considère que chaque couleur est susceptible de provoquer un effet biologique et/ou psychique sur tout organisme vivant, alors:

(*) Il est important de porter les couleurs qui nous correspondent pour bénéficier de leur énergie positive;

(*) S’entourer des bonnes couleurs nous aide à avancer dans de bonnes conditions. Par exemple, en décoration d’intérieur, on va privilégier des couleurs différentes selon l’usage que l’on va faire de la pièce.

(*) On peut se servir de faisceaux de lumière colorés pour rétablir des déséquilibres psycho-émotionnels (qui peuvent se traduire par des problèmes de peau, d’obésité, ou de tabagisme par exemple) ou pour aider à supporter des traitements conventionnels lourds (par exemple la chimiothérapie).

Faire le test des couleurs en chromothérapie

Aïcha propose un outil diagnostique sur l’ordinateur dans lequel la personne va écarter les couleurs qui ne lui plaisent pas parmi une longue série de propositions. Puis elle interprète les résultats en expliquant pourquoi telle ou telle couleur est plus basse ou plus haute dans le graphique global. A chaque fois, elle fait des hypothèses sur les raisons relationnels, psychiques et émotionnelles qui peuvent expliquer cela, ainsi que sur les conséquences possibles sur différents organes du corps. Il est possible ensuite d’entreprendre une thérapie par la couleur sur la base de ce diagnostique (sa formation est reconnue par les assurances complémentaires en Suisse).

Dans le domaine du conseil en image, le diagnostique en chromothérapie permet d’expliquer pourquoi certaines personnes refusent obstinément de porter une couleur qui pourtant, aux yeux de la conseillère en image, devrait absolument faire partie de leur palette. Il révèle l’origine de certains blocages et permet ainsi soit de les contourner habilement (par exemple en portant juste un accessoire ou un vernis à ongle de la fameuse couleur écartée pour quand même bénéficier de son énergie), soit de commencer un travail pour avancer vers la résolution de noeuds souvent inconscients.

Bilan en chromothérapie

Pour utiliser cette dynamique, Sabrine et Aïcha ont décidé de proposer un forfait commun en chromothérapie & colorimétrie. Aïcha commence par établir le bilan de santé psychique émotionnel et psychologique. Elle transmet ënsuite à Sabrina ses remarques pour lui permettre de conseiller les couleurs qui correspondent au type de peau, mais aussi à l’état émotionnel de la personne.

Pour profiter d’améliorer votre bien-être par l’association unique entre les services d’une conseillère en image et d’une chromo-thérapeute, suivez ce lien (descendre tout en bas de la page).

Vous avez déjà testé? Faites-nous part de vos remarques!

Une idée des couleurs qui nous font du bien?

Même si nous ne les portons pas, les couleurs sont tout autour de nous et nous baignons dedans: quelle est leur influence? Que nous apportent-elles?

Vous pouvez découvrir tout ceci dans mon e-book gratuit “Ces couleurs qui nous font du bien“. Vous le recevez sur simple demande en cliquant sur le lien ou sur l’image: 

Ces couleurs qui nous font du bien
Ces couleurs qui nous font du bien

2Pingbacks & Trackbacks on Comment découvrir les couleurs qui vous vont bien?

C'est à vous!