Qu’est-ce que signifie “avoir du style”? Est-ce que c’est avoir les derniers articles à la mode? Est-ce que c’est se faire remarquer dans la rue par son excentricité? Est-ce le poids ou la silhouette qui fait tout? 

NON certainement pas! “Avoir du style”, c’est avoir une manière personnelle de s’habiller, de se comporter et d’agir. C’est pourquoi chacune, par définition, peut avoir du style. 

Vous ne savez pas par quel bout attaquer le problème? Voici quelques conseils pour créer votre propre style, en adéquation avec votre personnalité et votre mode de vie. 

A chacune son style personnel

Laurence et Sophie Benatar, dans leur petit ouvrage “50 exercices de relooking” (2009, Et. Eyrolles), définissent 10 styles vestimentaires:

  • Actuelle: “Je suis une femme moderne, je reflète une image à la fois élégante, simple et décontractée. Mon style vestimentaire est assez sobre, confortable, fonctionnel et intemporel. Ma garde-robe se compose de tenues fluides et souples, assez distinguées, dans des tons plutôt unis, basiques et parfois des camaïeux. Il peut m’arriver de temps à autre de suivre les tendances du  moment en arborant des tenues plus fantaisistes. Chaque article inhérent à mon style (vêtements, chaussures et bijoux) doit être de qualité, confortable et pratique.” (p. 70) C’est dans l’Univers Casual de ModeMaille que je vais trouver ces formes confortables et intemporelles que je privilégie. 
  • Artiste: “Je suis une femme originale, décalée et quelque peu excentrique. Mon style vestimentaire est singulier et anticonformiste. Il se caractérise par des tenues souvent très colorées, graphiques, asymétriques, ethniques … Je mélange et créé parfois aussi des tenues aux accords improbables et détonants. J’aime être unique et me démarquer du monde qui m’entour en arborant des tenues innovantes, bien souvent agrémentées d’accessoires et de bijoux aux formes et matières insolites, bien souvent conçus de façon artisanale. Mes tenues doivent également être confortables et décontractées.” (p. 70)
  • L'artiste aime jouer avec les formes et les couleurs
    L’artiste aime jouer avec les formes et les couleurs

  • Veste courte en chanvre, couleur bleu denim
    Le style classique privilégie les formes sages et les couleurs consensuelles.
    Classique: “Je suis une femme conservatrice, discrète, traditionnelle et organisée. Mon style vestimentaire est relativement sobre et distingué. Mes tenues doivent être de très bonne qualité, coordonnées, confortables et assez uniformes. En termes de coloris, je privilégie plutôt les tons neutres ou pastel. Dans ma rage-robe prédominent des couleurs comme le beige, le blanc ou encore le bleu marine. J’aime assortir à mes tenues accessoires et bijoux fin, élégants et sans exubérance.” (p. 70)
  • Gamine: “Je suis une femme-enfant, vive et pétillante. Mon style vestimentaire est plutôt décontracté, jeune, dynamique, tantôt sportif, tantôt sexy. Mes tenues sont souvent très colorées, ou comprennent des motifs humoristiques ou abstraits. je dynamise ma garde-robe par des accessoires très fantaisistes et rehausse mon image par des bijoux relativement fins ou aux formes originales souvent d’origine artisanale portées généralement avec parcimonie.” (p,. 17) Mon style est dynamisé par les formes malicieuses de l’Univers Féérique de ModeMaille
  • Couture: “Je suis une femme très raffinée, chic, sophistiquée et pleine d’assurance. Mon style vestimentaire et assez opulent, voire imposant car il suppose en permanence une certaine excellence en termes de qualité tant dans la composition de mes vêtements que dans le choix des mes accessoires et bijoux. Ma garde-robe comprend plusieurs pièces provenant de grands couturiers. Les coloris qui la composent sont relativement lumineux et intense.” (p. 71)
  • Glamour:
    Robe en soie avec sur-empiècement tricoté et sur-robe crochetée
    Glamour en diable avec une robe en soie et une sur-robe ajourée.
    “Je suis une femme indépendante, séductrice et féminine à l’extrême. Je prends soin de mon image de la tête au pied et veille à ne négliger aucun détail pour que je sois au top. Mon style vestimentaire se caractérise par des tenues très sexy, voire nettement provocantes allant de la robe vaporeuse, transparente ou franchement ajustée au décolleté subtilement mis en valeur. Jolis escarpins fin à lanière, sac à main dernier cri, bijoux très voyants, maquillage soignée et prononcé: tout est scrupuleusement étudié pour attirer l’attention sur moi et séduire mon entourage. Accessoires et bijoux tendance, fantaisistes et “tape à l’œil” rehaussent harmonieusement mes ensembles.” (p. 719)
  • Naturelle: “Je suis une femme spontanée, simple, discrète et authentique. Mon style vestimentaire est relativement basique, confortable, décontracté et fonctionnel. Ma garde-robe est composée de tenues aux tons neutres ou pastel, dans des matières très naturelles et simples à entretenir. J’aime agrémenter de temps à autres mes ensembles d’accessoires et de bijoux d’origine naturelle (perles, pierres précieuses, cuir….) que je porte avec parcimonie.” (p. 71) Je me retrouve parfaitement dans l’Univers Nature de ModeMaille
  • Romantique: “Je suis une femme sensuelle, séductrice et extrêmement féminine. Mon style vestimentaire s’apparente à des tenues sexy, mais pas vulgaires, fluides et vaporeuses, souvent agrémentées de dentelles, de rubans, de froufrous et jouant parfois sur la transparence. Je privilégie des tons tantôt vifs, tantôt doux et pastel. J’aime rehausser mes ensembles d’accessoires et de bijoux délicats et finement travaillés.” (p. 71) L’Univers Chic & Festif de ModeMaille sait me proposer ces délicates tenues que j’affectionne. 
  • Tendance: “Je suis une femme audacieuse, moderne et très féminine. Inconditionnelle de la mode, je suis très au fait des dernières grandes tendances, que je suis scrupuleusement” pour composer mon style vestimentaire. “J’ose et expérimente des combinaisons de tenues parfois inattendues ou insolites, pourvu que la tendance s’y prête. Toutes les couleurs sans exception sont présentes dans ma garde-robe, mais toujours dans des tonalités relativement vives, voire très criardes. Je les choisis toujours en fonction de la tendance du moment. J’embellis mes tenues d’accessoires et de bijoux fantaisies ou de grandes marques.” (p. 72) Mon goût pour la structure et l’avant-gardisme se trouve satisfait dans l’Univers Graphique de ModeMaille
  • Pull-Poncho Astérix Vert
    Sportive, j’aime les formes souples, amples dans lesquels je bouge facilement.
    Sportive: “Je suis une femme dynamique, naturelle et décontractée. Mon style vestimentaire privilégie le confort […]” et j’aime bouger dans mes vêtements. “J’opte pour des matières souples et des coupes plutôt larges. Je ne porte quasiment jamais de bijoux et les accessoires sont pour moi dérisoires et superflus.” (p. 72)

Petit exercice: prenez une feuille de papier et notez les termes qui vous plaisent le plus / qui vous attirent spontanément dans chacun des descriptifs ci-dessus. Regardez à la fin quel style se détache des autres: c’est votre style actuel. 

Et si je veux changer?

Gardez bien à l’esprit que rien n’est figé pour l’éternité et que vous pouvez très bien avoir des styles différents au fur et à mesure de votre vie, selon votre situation personnelle, l’évolution de votre carrière ou encore votre âge. 

Vous connaissez plus ou moins votre style, mais il ne vous convient plus? Ou bien vous avez une occasion exceptionnelle et vous souhaiteriez le faire évoluer? 

Petit exercice: Voici 3 questions à se poser pour définir ce vers quoi vous aimeriez vous diriger. Prenez le temps d’écrire vos réponses pour mieux faire le tri:

  1. Qu’est-ce qui caractérise mes tenues et mon style?
  2. Qu’est-ce que j’aimerais modifier en priorité?
  3. A partir des descriptifs ci-dessus, je construis mon image idéale.

Comment associer ma garde-robe à mon style?

Vous avez bien défini les caractéristiques de votre style? Le petit quizz ci-dessous vous permet de tester vos nouvelles connaissances:


1Pingbacks & Trackbacks on Définir son style personnel pas à pas

C'est à vous!