Une garde-robe capsule, c’est quoi?

Le terme de “garde-robe capsule” désigne une garde-robe pensée dans son ensemble, pièce après pièce.

Pourquoi avoir plusieurs exemplaires du même vêtement?

Le but est d’avoir un ensemble de vêtements en nombre limités, mais qui soient tous en cohérence. Ils peuvent ainsi aisément s’assembler les uns avec les autres. Et surtout ce sont des vêtements que vous avez toujours plaisir à porter. 

Se limiter en nombre et avoir une vue d’ensemble ne signifie par contre pas adopter un style triste et passe-partout. Bien au contraire, cette vision hollistique va vous permettre d’affirmer votre style sans risquer “l’effet clown”.

 

Quels avantages?

Avoir une garde-robe capsule présente plusieurs avantages:

  • Fini la crise le matin “j’sais pas quoi mettre!”, puisque vous avez pris du temps en amont pour choisir des pièces qui s’harmonisent.
    D’où un gain en temps et en énergie positive pour commencer la journée.
  • Vous renvoyez une image cohérente de vous-même, en harmonie avec votre personnalité réelle, étant donné que vous avez pris le temps de réfléchir à chaque pièce.
  • Plus de place dans vos armoires: statistiquement, une femme ne met que 30% de ce qu’elle a dans son dressing! [Source Marie-Claire Belgique]
    A quoi bon avoir 6 vestes dans votre penderie si pour finir vous n’en portez que 2 chaque saison? [Voir à ce propos l’article “Les 5 questions pour choisir sa veste de tous les jours“]
  • Plus de sous dans votre porte-monnaie. C’est la fin des achats impulsifs. Comme une collectionneuse, vous recherchez LA pièce qui vous manque en prenant votre temps et en privilégiant la qualité.
    Certes à l’achat, la somme sera plus importante, mais vous la porterez aussi bien plus longtemps, d’où un gain final.

Les grands principes

Convaincue? Vous voulez vous y mettre? 

  • Tout d’abord, il faut bien comprendre que vous définissez vous-même les limites de votre démarche.
    Les puristes imposent 20 pièces toute l’année, accessoires compris. Les plus raisonnables parlent de 37 pièces, hors accessoires et vêtements de travail, que vous pouvez moduler au gréé des saisons.
    Effectivement, étant donné que vous n’allez pas porter les mêmes fibres selon les saisons, vous devez assez logiquement moduler votre garde-robe capsule.  [La différence entre les deux types de fibres est expliquée dans mon e-book que vous pouvez télécharger gratuitement ici] Bref, c’est à vous de faire la part des choses. Par exemple si vous avez un dressing code au travail, il semble logique d’exclure ces vêtements de vos basiques. Mais si vous êtes indépendante par exemple, il semble logique des les inclure.
  • e-book les 8 bonnes raisons pour acheter chez un/e artisan-créateur/trice
    Les 8 bonnes raisons pour acheter chez un/e artisan-créateur/trice

    Ensuite, prenez votre temps!
    L’idée est d’avoir une pièce qui vous corresponde parfaitement -taille, style, couleur- et que vous aimerez porter encore et encore. Cela demande du temps et de la patience pour la dénicher. Ce qui ne fera d’ailleurs qu’augmenter votre plaisir de la porter. 
    Goûter au plaisir de la collectionneuse qui va imaginer, rêver, chercher LA pièce idéale pour agrandir sa collection. Pour cela, il faut savoir prendre son temps, sortir des sentiers battus, explorer de petits artisans-créateurs hors des grandes chaînes de fringues que vous devrez jeter après quelques lavages. 

  • Enfin, commencez par définir votre style, vos couleurs et l’image que vous voulez renvoyer de vous-même avant de prendre toute décision. Ces points étant clairs pour vous, toutes les pièces que vous choisirez par rapport à votre ligne de conduite ne pourront que se marier entre elles. [Besoin d’un coup de pouce pour y voir clair? Vous trouverez ici les bonnes questions à vous poser. Si le système vous demande le prix, n’hésitez pas à indiquer 0.-!]

Et vous, où en êtes-vous de votre démarche? N’hésitez pas à partager vos expériences!

 

C'est à vous!