Bien sûr, vous avez déjà répondu à cette question: si on attendait d’être parfaite pour s’habiller, les rues seraient pleines de gens tout nu, n’est-ce pas?

Quoique…. Que celle qui n’a jamais dit “Ah si j’étais plus mince/grande/grosse …., si j’avais moins de hanche/poitrine/cuisse….., je l’achèterai, c’est sûr” lève la main ….. Moi la première, je rêve d’un moment idyllique où j’aurai enfin la silhouette qui me fait rêver et où je pourrais porter ces jupettes tellement cool, vous savez celles qui se mettent sur les pantalons avec des poches et plein de couleurs?

Bon, soyons réaliste: il faut parfois attendre très (très) longtemps avant que la transformation tant souhaitée n’arrive…. et pendant ce temps, je vous repose la question: allez-vous vraiment sortir toute nue? Non bien sûr, alors qu’est-ce que vous allez mettre?

Avec ce genre de pensée en tête, voici ce qui se passe: lorsque vous découvrez un vêtement qui est à votre taille, de la bonne couleur, bien coupé, qui vous met en valeur là maintenant tout de suite -et qui en prime est abordable-, hé bien vous allez attendre “le jour où…..” et ne pas le prendre en dépit de tous les signaux au vert et des encouragements de votre bonne copie. Ce n’est pas vrai?

Et pendant ce temps, vous continuez à mettre ce que vous avez toujours mis. Et quand inévitablement vous devrez en changer (parce que trop vieux, déchiré, etc.), vous allez dans l’urgence, poussée par la nécessité, acheter ce que vous trouverez, c’est-à-dire la première chose à peu près à votre taille, et peu importe la couleur, la coupe, ou si vous avez l’air d’un sac. C’est pas cher, c’est urgent, je le prends.

Et le cycle continue: au bout du compte vous passez des dizaines d’années mal fagotées -je le sais, c’est ce qui m’est arrivé!

Quand je serai parfaite…Vous connaissez l’histoire du type qui achète toujours son pain avant que le précédent ne soit fini (pour ne pas en manquer). Mais comme il ne faut pas gâcher, il mange d’abord le vieux pain avant d’attaquer le nouveau … qui entre temps est devenu ancien. Et ainsi il mange toute sa vie du pain rassis. C’est exactement la même logique.

J’ai décidé une bonne fois de jeter tout le pain rassis, et de racheter au fur et à mesure de mes besoins du pain frais, suivant mes besoins du moment. Une veste durera probablement moins longtemps que le temps qu’il me faudra pour perdre des bras, alors dans l’intervalle, autant adopter une veste qui me mette en valeur et qui me donne confiance en moi.

Qu’en pensez-vous? Etes-vous aussi dans cette logique de “parer au plus pressé” en attendant le jour où vous serez parfaite? Ou vous autorisez-vous à être bien habillée, coquette et élégante parce que, comme le dit Flora Douville, la créatrice de la Métamorphose:

“tout est beau dans la nature, et parfait tel quel, dans son imperfection”. En réalité, chaque corps est harmonieux et il faut refuser l’idée qu’il faille rééquilibrer telle ou telle partie. Vous êtes belle: montrez-le!

Nous sommes toutes parfaites dans notre imperfection!

C'est à vous!