Le soja une plante omniprésente

Plante de sojaLe soja est une plante annuelle de la famille des légumineuses. Elle est de plus en plus présente dans notre alimentation sous forme de “lait” de soja pour ceux qui ne veulent pas / ne peuvent pas consommer du lait de vache, ou de tofu pour apporter des protéines végétales. 

Mais fabriquer du lait de soja ou du tofu (j’en fait régulièrement) produit un reste plus ou moins sec appelé “okara”. C’est comme lorsque vous utilisez une centrifugeuse pour faire du jus de fruit. Vous obtenez d’un côté le liquide, et de l’autre les fibres déséchées. 

A ma petite échelle, je l’utilise pour faire des pâtisseries sucrées ou salées. Mais à l’échelle industrielle de l’Amérique du Nord, certaines personnes ont eu l’idée de recycler cette fibre pour en faire du fil à tricoter.

 

Les caractéristiques du soja à tricoter

Techniquement, la fibre de soja est obtenue par la même technique que la fibre de cellulose. C’est un produit 100% biodégradable. Vous pouvez retrouver tous les détails techniques ici (site en anglais).

Le résultat est un fil très doux sur la peau, d’aspect légèrement brillant et lustré qui fait qu’on l’appelle parfois “la soie végétale”.

Veste sans manche en soja avec empiècements en filet
Veste sans manche en soja avec empiècements en filet
Top en soja
Top en soja avec rangées de volants

C'est à vous!