La veste que l’on porte tous les jours est un basique de toute garde-robe. Mais comment trouver LA bonne pour VOUS?

 

Pourquoi la veste de tous les jours est-elle incontournable?

Veste des glaces noire
Un basique: la veste style “Chanel”

Cette veste que l’on porte tous les jours, c’est celle:

  • Que l’on peut utiliser toute l’année, seule ou en superposition quand il fait plus froid.
  • Qui est complémentaire à presque toute notre garde-robe. Pas besoin de réfléchir longtemps, on l’attrape avant de partir et voilà. 
  • Qui ne se démode pas. Elle est en harmonie avec notre style qui est par définition durable, et non avec la mode qui est éphémère. 

 

 

Les 5 questions pour bien choisir sa veste de tous les jours

1. Quel usage je vais en faire?

Est-ce que vous souhaitez une veste de tous les jours pour le business, pour les loisirs ou pour les sorties? Dans chaque cas, le choix sera différent. Plus strict ou conventionnel pour le travail, plus détendue, “casual” pour les loisirs, plus sophistiquée pour sortir.

Il est bien entendu possible d’avoir trois basiques différents selon l’usage que vous voulez en faire, ou de choisir un seul basique que l’on accessoirise de façon différente selon les occasions. Par exemple avec un jeans pour les loisirs, avec un pantalon habillé pour le travail ou encore avec une jolie robe pour la soirée. 

2. A quelle saison je vais la porter?

Laine légère, chaude et bouclée
Une veste de tous les jours en quelle matière?

Une veste de tous les jours doit correspondre au climat dans lequel vous allez la mettre, pour, à nouveau, ne pas avoir besoin de réfléchir avant de sortir. 

Quant à moi, comme j’habite dans un climat plutôt froid, j’ai une veste pour la saison froide, bien chaude, voire doublée. Et une autre pour la mi-saison et les jours plus frais en été, légère en fibres fraîches.

 

 

3. A quel style elle doit appartenir?

Le style de votre veste de tous les jours va bien entendu dépendre de votre style, qui, par définition, ne varie ni selon les modes, ni selon les occasions. Vous devez donc commencer par définir votre propre style avant de choisir vos basiques. 

4. Quels détails m’attirent?

Votre choix peut être purement esthétique ou utilitaire. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’une poche pour mettre le mouchoir que vous avez l’habitude d’avoir partout avec vous. 

Comme fermeture, chacun a sa préférence: vous aimeriez une fermeture Éclair, des boutons, ou encore est-ce qu’une fermeture ajustable selon votre humeur vous plairait plus? 

Est-ce que vous aimez avoir des détails uniques: cordons, ceinture, décorations, strass, etc. Ou au contraire, pour vous une veste doit être sobre avant tout pour renvoyer une image plus professionnelle dans votre travail.  

5. Quelle couleur choisir?

Une bonne veste de tous les jours doit être neutre car elle doit aller avec la plupart de vos tenues. Chaque “saison” de couleurs a son ou ses couleurs neutres: ce sont elles que vous devez privilégier pour éviter les fautes de goût. Pour les femmes:

  • “hiver”, le noir -ou le blanc- s’imposent.
  • “été”, un gris doux ira avec toutes les autres couleurs.
  • “automne”, les bruns/marrons chauds seront parfaits.
  • “printemps”, le kaki est à recommander. 

Combien de vestes basiques faut-il avoir?

Le principe d’une veste “de tous les jours” est justement de pouvoir la porter tous les jours, quelque soit sa tenue, sans réfléchir si elle s’accorde ou pas. C’est pourquoi il faut la choisir avec soin.

Veste cachemire grise
Chic et cachemire: indémodable veste de tous les jours

Mais pour la quantité, je trouve que le nombre dépend surtout des contraintes extérieures: si vous avez un “dressing code” dans votre travail, si vous habitez dans un pays avec des hivers très froids ou au contraire des étés très chauds, etc. Bref, le genre de contrainte sur lesquelles vous ne pouvez pas agir. 

Et enfin, n’oublions pas le plaisir! Certaines préfèrent porter une veste “fétiche” encore et encore, tout au long de la semaine. D’autres par contre vont aimer changer de look en changeant d’occasion, d’activité, de cercle d’amis, ….

Certaines aiment avoir une pièce “passe partout”, et d’autres préfèrent avoir quelques pièces plus fortes adaptées à leurs différentes gammes de couleurs.

Et pourquoi pas?

 

Ce post s”inspire des conseils de petitestylescript (blog en anglais).

C'est à vous!