La façon dont on s’habille reflète notre état d’esprit?

Chaque nouvelle journée apporte son lot de routine, de surprises, de joies, de corvées, de créations, de répétitions, de nouveautés, de gens sympathiques ou grognons, … Jour après jour….. n’est-ce pas ce qu’on appelle la vie?

Mais chaque matin, en me levant, mon humeur n’est pas la même. Je peux me sentir fatiguée à l’avance de tout ce que j’aurai à faire, ou impatiente de découvrir ce que la journée me réserve, ou déprimée, ou tonique, ou stressée, ou enthousiaste, ou féminine, ou misanthrope, ou…. Selon mon humeur, je ne choisirai pas les mêmes vêtements. Pour moi, clairement, la façon dont je m’habille reflète mon état d’esprit face à cette nouvelle aventure et va me porter tout au long de la journée.

Différents styles pour différentes humeurs

Si je me sens d’humeur romantique, je choisirai par exemple les créations de l’Atelier du Papillon avec dentelles, froufrous, tulle et petits détails raffinés. Si je n’ai pas envie de sortir de ma bulle, ce sera plutôt col roulé basique. Des rendez-vous créatifs? Alors les tenues asymétriques et originales s’imposent. Une réunion avec des couturières ou des stylistes? Une création de ma couturière préférée Katiwa. Une visite en entreprise? Un corsage plus strict et conventionnel.

Les 5 univers proposés par Modemaille

Voilà pourquoi mes créations tournent autour de cinq univers aux styles très différents: “casual”, féérique, chic & festif, nature et graphique. Ainsi chacune peut choisir selon son humeur, les occasions et surtout l’image qu’elle veut renvoyer d’elle-même. Il n’est pas rare que les clientes choisissent plusieurs pièces de différents univers pour alterner selon les occasions. Ou complètent leur tenue principale par un accessoire très typé pour en changer le style, comme par exemple une paire de mitaines ultra-romantiques avec les fleurs tissées pour accompagner un manteau droit strict.

Je propose à chaque fois de discrets éléments de personnalisation pour que chacune puisse s’approprier le vêtement et en faire réellement sa création personnelle et unique: une fermeture amovible -à choix- qui permet différents drapés, une broche de fermeture ou un bouton décoratif qui rappelle l’univers choisi (par ex. les délicates broches amovibles d’Abricot Basilic réalisées sur mesure en peyote pour l’univers Graphik), des boutons ou pressions cousus à la minute pour souligner la silhouette au plus prêt.

Copy of triangle_violet

Alors, l’habit fait-il le moine ou reflète-t-il l’humeur du moine?

Jouer avec les codes, avec les silhouettes, c’est pour moi un moyen de me sentir forte, de reprendre le contrôle des événements. Je ne peux pas changer ce que la journée me réserve, en bon ou en désagréable, mais je peux changer ma façon de l’aborder, et cela change tout.

Et vous, attrapez-vous la première chose propre qui vous tombe sous la main, privilégiez-vous plutôt les mêmes basiques jour après jour, ou prenez-vous le temps de vous affirmer face à la journée qui commence? Quel style d’élégante êtes-vous?

1Pingbacks & Trackbacks on L’habit fait-il le moine?

C'est à vous!