Vous connaissez le mohair?

Le fil de mohair est fabriqué à partir de la toison de la toute mignonne chèvre angora -comme son nom ne l’indique pas. 
Il s’agit d’une très ancienne race originaire d’Asie Mineure, des plateaux de l’Anatolie, au cœur de la province d’Angora (actuelle Ankara). C’est un animal de petite taille: 60 à 65 cm au garrot pour 40 à 50 kg une fois adulte. 

L’utilisation du mohair remonte au 4ème siècle av. J.C. Il était alors réservé à la confection des vêtements des sultans et des membres de sa cour.

Chèvre angora qui fournit le mohair
Chèvre angora qui fournit le mohair

Les chevreaux sont tondus pour la première fois à 6 mois; ensuite il y a deux tontes par an, de la même façon que nous allons régulièrement chez le coiffeur. En moyenne, une chèvre angora produit 5 kg de fibres par an. 

Il y a différentes qualités de fibre. Les plus fines sont réservées aux articles destinées à être portés à même la peau. Les fibres les plus gonflantes sont tissées en couvertures et en plaids. La troisième catégorie sera mélangée par exemple à de la laine de mouton pour obtenir un produit souple et résistant.

Dans le commerce, vous pouvez aussi trouver l’appellation “Kid-Mohair” qui désigne le mohair des chevreaux, tout doux et soyeux. 

 

Les 3 raisons de choisir le mohair en hiver

  • Boléro Souffle d'Ange couleur anthraciteLe poil de mohair est très chaud tout en venant d’un autre animal que le mouton; c’est donc une très bonne alternative pour celles qui ne veulent pas porter de laine de mouton. 
  • Le poil de mohair est très léger: là où il faut facilement 700 grammes en mérinos pour un pull de femme, 250 gr de mohair suffisent! C’est pourquoi le mohair est très prisé pour les grandes capes et tous les ouvrages de grande ampleur.
  • Le mohair donne un rendu précieux tout en souplesse et en brillance. On peut ainsi porter des vêtements chics, d’aspect légèrement gonflant, sans se ruiner. Très souvent, il est encore mélangé avec de la soie, ce qui le rend d’autant plus sompteux et chaud. 

 

Entretenir le mohair

Cape à poches couleur verteBien entendu, quand on parle grande pièce, on s’inquiète tout de suite du nettoyage. La première chose à dire, c’est qu’une grande cape se nettoie au grand maximum une fois par an, sauf accident bien sûr. 

Ensuite, grâce à EUCALAN, vous pouvez très facilement laver les grandes pièces à la main juste en les laissant tremper. De plus, ce produit est tout particulièrement efficace avec le mohair car il fait ressortir tout son gonflant. 

 

Vous voulez en découvrir plus sur les fibres à porter en hiver?
Je vous invite à télécharger  GRATUITEMENT l’infographie “Check-list des fibres d’hiver”.
[Si le système vous demande un prix, n’hésitez pas à indiquer o.-]

C'est à vous!