ModeMaille est née de l’envie de réveiller mon originalité.

Pas au sens d’excentricité comme on le comprend trop souvent, mais au sens premier d’unique en son genre.

Je m’explique: tout enfant naît avec un mélange de gènes et de caractéristiques qui en font un être original. Il n’est pas une copie, une reproduction d’un autre être humain. Il est par nature singulier et unique.

Puis en grandissant, l’être humain étant un animal sociable, il va chercher à mettre en avant ses ressemblances avec d’autres êtres humains pour s’en rapprocher: sa famille d’abord, puis ses copains d’école, la bande du quartier, divers groupes constitués, etc. C’est ce besoin d’appartenance, voire même d’acculturation (=adaptation d’un individu à la culture environnante) qui va pousser le jeune à adopter les comportements, le langage et les codes vestimentaires des groupes auxquels il choisit / doit s’adapter. C’est un mouvement sain et naturel.

La difficulté est de ne pas se perdre en court de route. A trop vouloir accentuer les points de ressemblance, le danger est d’enfouir ses différences trop profondément. Mais en quoi est-ce problème me direz-vous? On parle simplement de quelqu’un de bien adapté. Oui et non.

Par exemple, lorsque j’ai eu mon premier enfant, j’avais le fort besoin d’appartenir au groupe des Mamans pour marquer aux yeux de tous mon changement de statut dans la société (exit la célibataire sans attache, etc.). Une Maman (attention les clichés, je vous aurais prévenue), c’est entièrement dévouée à son enfant et ça ne craint pas de se salir. Pour ne parler que des habits, j’ai donc adopté des habits neutres, faciles à entretenir, pas trop salissants. Et puis à quoi bon se maquiller, aller chez la coiffeuse ou porter des bijoux pour fréquenter les places de jeux? Puis en retournant au travail, il fallait mettre des habits correspondant au code de l’entreprise. Puis en allant rendre visite aux grands-parents, il fallait des vêtements sages de petite fille rangée. Puis …… Bon je crois que vous avez compris l’idée. J’ai fait ce que la société attendait de moi, je me suis adaptée. Et ça c’est bien.

Mais un matin, les enfants étaient à la garderie ou à l’école, mon contrat venait de se terminer avec mon employeur, j’étais seule à la maison et je me suis demandée tout bêtement comment m’habiller? Ce qui m’a renvoyé à la question de savoir qui j’étais au fond de moi, puisque je n’étais plus définie par les groupes auxquels j’étais censée appartenir? Et j’ai réalisé que j’avais perdu ma colonne vertébrale, que je n’étais plus “alignée” -comme disent les blogs à la mode. Et ça ce n’était pas bien.

J’ai donc décidé de réveiller mon originalité: rechercher au fond de moi ce qui faisait que j’étais spéciale, unique, différente, et d’oser l’affirmer dans mon comportement, dans mon langage et dans mon look.

Mais comment refléter son originalité avec des habits communs? Impossible!

Tous les habits que l’on trouve dans les boutiques de fringues ont été fabriqués à des dizaines de milliers d’exemplaires par des personnes anonymes. Rien donc de plus banal, commun, ordinaire et sans âme. Si un corsage a été fabriqué mettons à 10’000 exemplaires, il y aura de par le monde environ 10’000 personnes qui porteront le même … et pourtant chacune est différente, originale, vivante et riche à sa manière: comment un même vêtement pourrait-il refléter toute cette pluralité? C’est tout simplement impossible.

Donc, pour que mon apparence soit cohérente avec ce que je suis réellement, je me suis tournée vers le monde de la création et -encore plus osé- j’ai décidé de créer à mon tour des habits uniques, porteurs de sens car imaginés et réalisés avec intention et passion:

*Pour celle qui est facétieuse, légère, un peu impertinente et mystérieuse, je propose de faire écho à sa fée intérieure en puisant dans les codes de l’Univers Féérique.

*Pour celle qui est sérieuse, ordonnée, sociable et brillante, voici les mille détails classiques de l’Univers Chic et Festif.

*Pour celle qui est plutôt rêveuse, douce et sans complication, je puise dans les beautésde l’Univers Nature.

*Pour celle qui privilégie la réflexion, la raison et la droiture, j’amène les lignes claires et les constructions élaborées de l’Univers Graphique.

*Pour celle qui est accueillante,  aimante et altruiste, rien de mieux que les formes amples et les volumes généreux de l’Univers Casual.

 Vous ne savez pas quel univers vous correspond le mieux? Je vous propose de réfléchir quelques instants pour définir votre “tenue-de-coeur”. Certes, c’est un (petit) effort que de se poser et de réfléchir vraiment à ce qui nous plaît, mais vous verrez que le jeu en vaut la chandelle: quand on sait exactement ce qui nous convient, on gagne en pouvoir d’achat (plus de vêtement qui reste au fond de la penderie) et en confiance en soi-même.

=> Pour une première approche, pourquoi ne pas faire ce petit quizz amusant qui vous orientera rapidement entre les 5 univers de ModeMaille:

Quel est mon Univers?

Décrivez votre tenue-de-coeur pour mieux la choisir.

L”Univers Chic & Festif

Vous aimez être chic et raffinée en toute circonstances, et encore plus lorsque vous avez l’occasion de participer à des événements (soirées, fêtes, apéritifs, etc.).
Vous aimez les tenues recherchées, avec de nombreux détails sophistiqués (dentelle, paillettes, motifs, etc.).
Pour vous, pas question de sortir sans avoir mis au point tous les détails de votre tenue et avoir assorti tous les accessoires.
 
L’Univers Chic & Festif vous propose de beaux fils, des coupes soignées un brin novatrice et de discrets détails qui feront toute la différence.

L’Univers Nature

Vous aimez rester proche de la nature.
C’est pour cela que pour vous, il est très important d’utiliser des fibres naturelles et de rester en contact avec vos racines.
Vous ne recherchez pas la sophistication, mais avant tout des formes harmonieuses et des matières nobles.
 
L’Univers Nature vous propose des fibres naturelles (végétales ou animales selon votre goût), mais aussi plein de détails bucoliques et les clins d’oeils nature: fleurs, papillons, étoiles de mer, etc.

L’Univers Féérique

Vous aimez rendre hommage à la fée qui est en vous.
Vous vous retrouvez dans les entrelacs et les arabesques des runes et autres motifs celtiques ou magiques.
Vous aimez qu’une tenue vous fasse rêver et mette de la vivacité dans votre quotidien.
 
L’Univers féérique reprend tous les codes du genre: capuches pointues, motifs compliqués, corsets entrelacés, poussière de fée et bien d’autres choses encore.

L’Univers Graphique

Pour vous, tout est conceptualisation.
Vous aimez jouer avec le volume et les associations graphiques.
Vous voulez exprimer votre réflexion en construisant une tenue très structurée tout en affichant une apparente simplicité.
 
L’Univers Graphique vous propose des tenues subtilement élaborées, des formes géométriques tirées de la nature ou des constructions de l’Homme. Chaque détail est au service de votre look, tout en discrétion.

L’Univers Casual

Pour vous, le plus important est la simplicité, l’accueil et le confort.
Vous aimez vous envelopper d’un cocon de douceur pour mieux ouvrir votre coeur aux autres.
 
L’Univers Casual vous propose des matières douces et enveloppantes, des formes généreuses et souvent « oversize » pour vous rendre encore plus chaleureuse. Ainsi que des détails choisis pour souligner votre générosité.

Choisissez parmi les adjectifs suivants ceux qui décrivent le mieux votre tenue-de-coeur:

Délicate, délicieuse, brillante

Joyeuse, apaisée, directe

Mutine, Délicieuse, Facétieuse

Ordonnée, efficace, organisée

Confortable, aimable, maternelle

Choisissez parmi les adjectifs suivants ceux qui décrivent le mieux votre tenue-de-coeur:

Enveloppante, sereine, Cosy

Respectueuse, nette, symétrique

Créative, légère, gaie

Décontractée, enjouée, spontanée

Chatoyante, élégante, habillée

Choisissez parmi les adjectifs suivants ceux qui décrivent le mieux votre tenue-de-coeur:

Alignée, harmonieuse, aimable

Lumineuse, extravertie, sylphide

Claire, précise, énergique

Sociable, généreuse, pratique

Réservée, festive, sublime

Choisissez parmi les adjectifs suivants ceux qui décrivent le mieux votre tenue-de-coeur:

Active, affirmée, explosive

Logique, réfléchie, conceptuelle

Détendue, ouverte, hospitalière

Douce, calme, sophistiquée

Souriante, proportionnée, stable

Choisissez parmi les adjectifs suivants ceux qui décrivent le mieux votre tenue-de-coeur:

Concrète, franche, complexe

Accueillante, épanouie, épicurienne

Polie, coquette, éthérée

Sûre, cool, ensoleillée

Dansante, charmante, afférée

Choisissez parmi les adjectifs suivants ceux qui décrivent le mieux votre tenue-de-coeur:

Souple, chaleureuse, séduisante

Classique, luxueuse, particulière

Sereine, équilibrée, pragmatique

Irévérentieuse, atypique, féérique

Aérienne, solide, déterminée

Choisissez parmi les adjectifs suivants ceux qui décrivent le mieux votre tenue-de-coeur:

Charmante, gracieuse, subtile

Riche, détendue, naturelle

Enchanteuse, extraordinaire, fabuleuse

Évidente, univoque, descriptive

Agréable, douce, commode

Choisissez parmi les adjectifs suivants ceux qui décrivent le mieux votre tenue-de-coeur:

Authentique, aisée, commune

Fantastique, irréelle, magique

Figurée, représentative, imagée

Douillette, moelleuse, vivable

Somptueuse, fragile, avec de l’allure

Choisissez parmi les adjectifs suivants ceux qui décrivent le mieux votre tenue-de-coeur:

Merveilleuse, prodigieuse, surnaturelle

Figurée, représentative, imagée

Abondante, bienfaisante, altruiste

Classe, épatante, virtuose

Fraîche, ingénue, normale

Choisissez parmi les adjectifs suivants ceux qui décrivent le mieux votre tenue-de-coeur:

Rigoureuse, rationnelle, précise

Gentille, belle, bonne

Raffinée, recherchée, impeccable

Vraie, universelle, vitale

Originale, entreprenante, imaginaire

 

=> Pour une démarche plus réfléchie, vous pouvez aussi télécharger gratuitement mon mini-guide “Comment dessiner une image nette de son style de coeur”    qui vous pose une série de questions pour vous guider pas à pas dans votre réflexion. [Si le système vous demande un prix, n’hésitez pas à indiquer 0.-]

Et maintenant, où en êtes-vous de votre réflexion? Avez-vous une idée plus précise de votre style-de-coeur? Faites-nous part de votre expérience!

2Pingbacks & Trackbacks on Pourquoi je ne crée que des pièces uniques?

C'est à vous!