C’est l’histoire d’une maman et de sa fille ado qui visite un salon. La fille tombe en arrêt devant un petit boléro tout simple et dit “Oh Maman, regarde comme il est joli, ça m’irait bien non?”. Et la mère de répondre sans même prendre le temps de s’arrêter pour regarder: “Ah ben si tu aimes, je vais te payer des aiguilles et du fil et tu pourras te le faire.” 

Chaque fois que j’entends cela, j’en reste la bouche ouverte … 

Parce que aligner quelques mailles ne fait pas le vêtement

Créations ModeMailleCe n’est pas parce que je suis capable de faire fonctionner ma machine à coudre que je suis capable de finaliser des vêtements cohérents, avec de bonnes proportions et de belle finitions.

Pour le tricot, c’est pareil. Je le vois bien dans les cours: il y a une certaine distance entre savoir faire une maille endroit et une maille envers et créer un vêtement à partir de son imagination. Même reproduire un modèle créé par une artisane (ce qui est éthiquement discutable) n’est pas à la portée d’une débutante. 

Parce que créer une collection ne s’improvise pas

Pour créer une collection, il faut avoir une vision d’ensemble de ce qui se fera 6 à 12 mois avant que cela ne sorte. Parce que quand vous voyez un modèle dans votre catalogue  ou votre boutique préférés, il a été pensé et réalisé bien avant.

Je dois donc me tenir au courant des tendances 2 saisons en amont, sélectionner la direction que je veux privilégier, chercher des fournisseurs, passer des pré-commandes, gérer le stock et organiser le travail au fur et à mesure de l’arrivée des matériaux. Bref, je commence l’élaboration de la collection d’hiver une année à l’avance. L’artisan ne se contente pas d’aller dans un show room, de faire son choix et de réceptionner la commande quelques jours plus tard comme les boutiques.

dentellesIl m’est par exemple arrivé sur un marché de ne vendre qu’un seul type de vêtements et de soupirer “ah dommage que j’en ai pas fait plus de ce type, je n’ai plus le temps d’en refaire”. Pendant que la voisine allait vite commander sur internet les pièces qui marchaient et les recevait avant la fin de la foire!

Parce que les matières premières sont chères

La cliente qui voit une veste à 110.- trouve cela cher parce que dans les grandes enseignes de prêt-à-porter, les prix sont bradés. Elle a l’impression que tout rentre dans la poche de l’artisan. Mais c’est faux!

Sur 110.- par exemple, 73.70 vont pour la matière première (pour tous les détails, reportez-vous à ce billet). En tant que particulier qui voulez vous tricoter votre propre veste, voici ce que cela donne pour le même modèle: 73.70 * 2.- (prix de la matière première à la vente en magasin) = 147.40, et je ne compte pas le catalogue avec le modèle si vous devez un acheter un, ni les frais de port ou de déplacement pour vous procurer la matière première. 

En résumé? Vous avez pour plus cher quelque chose qui vous prendra plus de temps et d’effort à réaliser. En outre, ce ne sera qu’une reproduction si vous suivez un modèle, alors que toutes mes créations sont des pièces uniques issues de mon imagination. 

 Pelotes

Parce qu’on continue à aller au restaurant même si on sait faire à manger

En d’autres termes, “je ne vais quand même pas payer quelqu’un pour un vêtement que je pourrais faire moi-même!” Et pourquoi pas?

Vous n’aurez peut-être pas le courage de le faire comme le soir quand vous rentrez trop fatiguée du travail et que vous préférez manger des pizzas toutes prêtes. Alors plutôt que de passer des heures à tricoter, pourquoi ne pas aller au cinéma avec la veste que vous avez achetée?

Ou comme moi, vous raffolez des sushis, mais vous n’aimez pas du tout les faire. Alors vous préférez acheter des sushis tout fait et vous concentrer sur un bon dessert. Ainsi, j’ai des clientes qui raffolent faire de la layette ou des chaussettes, mais qui n’ont pas le courage de faire un ouvrage de grande taille et l’achèteront chez ModeMaille

Parce que DIY et artisan, ce n’est pas la même chose

Comme l’explique Mk&Co Design dans son excellent article que vous trouverez ici

” Il existe à mon sens 2 type de DIY :
– celui du loisir créatif : on a pu le constater grâce à l’émergence des rayons des activités manuelles dans les magasins, au développement de magasins spécialisés dans ce domaine, à l’explosion des sites tel que pinterest et aux naissances multiples de blogs en tout genre et de chaînes youtube.
– celui du professionnel : l’artisan quoi !
car le DIY avant de devenir le nom abrégé  savant du DO IT YOURSELF était tout simplement la base de l’artisanat.
Dans ces mots retrouvez tout simplement ces mots : le faire soi même…. Un artisan le fait donc lui même…. mais le mot anglais raisonne tellement mieux hein….”

Un artisan ne se contente pas de faire un “one shot” selon son envie et pour le fun. J’ai des délais à respecter, une commercialisation à assurer, une gestion et des choix à faire, une production à réaliser, des factures à payer. Ce que n’a pas l’adepte du loisir créatif.

Attention, je ne dénigre pas du tout le DIY par loisir et hors de mon travail d’artisan, j’en fait aussi. Je dis juste que ce n’est pas la même chose. Je suis d’accord avec Mélanie, devoir tout le temps se justifier, c’est fatiguant: “non, je ne m’amuse pas en tricotant pendant la soirée, je suis en train de finaliser une commande”. Certes, on peut aimer son job (c’est même mieux pour le moral) -voire être passionné(e)-, il n’en reste pas moins que c’est une activité professionnelle et non un loisir. 

Parce que après une journée de travail, c’est détente

GirlsVous avez un travail prenant, vous passez du temps dans les transports, vous devez gérer le quotidien. La soirée, ou le week-end, vous n’avez qu’une envie: souffler. 

Alors avoir des loisirs, c’est cool, mais la pression du temps pour finir le cadeau d’anniversaire de votre maman, alors qu’il suffit d’aller le choisir chez un artisan; est-ce vraiment raisonnable?

Un loisir doit rester un loisir, un plaisir, sans pression et avec fierté!

 

Alors pourquoi payer pour ce que l’on sait faire?

Pour la même raison qu’un entreprise doit rester dans son cœur de métier et ne pas se disperser sous peine de faire faillite: vous avez un job, vous le faites bien, pourquoi vouloir en faire 1’000 autres en plus?

A côté de cela, vous avez une vie de famille, des loisirs et une vie sociale: profitez-en. Vous n’êtes PAS obligée de tout faire par vous-même, laissez aux professionnels ce dont vous  n’êtes pas spécialiste, et gardez le fun!

Personnellement, je préfère déléguer le repassage pour avoir le temps de nourrir mon blog, acheter mes vêtements chez mes copines couturières pour avoir du temps pour cuisiner, et ainsi de suite. Pourtant, je serais capable de repasser ou de coudre … Et vous?

C'est à vous!