Le sac à main: l’accessoire indispensable pour compléter une tenue

Je ne sais pas vous, mais moi, je suis accro aux sacs à main. En effet, le sac à main est à la fois la pièce la plus fonctionnelle de toute notre garde-robe et un accessoire de mode qui permet de donner un petit plus à sa tenue. Son contenu en dit aussi long sur nous, notre personnalité, comme  le sociologue Jean-Claude Kaufmann le décrit avec humour dans son petit livre Le sac, un petit monde d’amour (2011). 

“Dis-moi ce que tu as dans ton sac à main, et je te dirai qui tu es”

Sac à main l'Atelier du Papillon
Sac à main l’Atelier du Papillon
Gilet ModeMaille

Est-ce que vous êtes plutôt du type prévoyante, avec un grand sac XXL où l’on trouve de tout, depuis votre bouteille d’eau jusqu’au portefeuille de votre homme et aux mouchoirs pour vos enfants? Vous aimez être la personne-ressource, celle qui a toujours une solution à toute situation. 

Ou êtes-vous plutôt “sac aux trésors”, le favori qui ne vous quitte jamais. En plus des objets indispensables, il contient beaucoup de petits souvenirs ou d’objets fétiches (coquillage, ticket de la dernière excursion, carnet de notes, ….). Vous êtes probablement une femme  qui accorde de l’importance à l’affectif et qui a tendance à être nostalgique. 

Mais peut-être n’avez-vous jamais réussi à choisir et vous multipliez les formes et les couleurs selon votre humeur. Ce qui est normal si vous n’aimez pas la routine et aimez être un brin décalée. 

Enfin, vous considérez plutôt que le sac à main doit avant tout permettre de tout absorber: les factures, les paquets de chewing-gum, le bouton qui s’est détaché, …. Vous êtes plutôt du genre serviable et avez de la peine à défendre votre espace personnel. 

Le sac à main, accessoire de mode

Quant à moi, mon sac à main ne doit pas seulement être utile, il doit aussi être fonctionnel et stylé:

  • Utile pour mettre tout le nécessaire que l’on ne peut pas mettre quand on n’a pas de poches.
  • Fonctionnel, c’est-à-dire adapté à l’usage que l’on veut en faire. Par exemple un sac de ville pour moi doit pouvoir se porter en bandoulière car je trouve cela plus confortable. Par contre, un sac de soirée qui va contenir le strict nécessaire pendant quelques heures peut être moins pratique.
  • Stylé: le sac à main est l’accessoire que l’on peut changer le plus facilement pour avoir un nouveau look sans se ruiner. Ainsi, une même veste aura un look beaucoup plus gai et actuel grâce au sac qui l’accompagnera. 
Summer Bag en vacances
Sac à main “Summer Bag” spécial vacances de Lydie Secret de Femmes

Comment choisir son sac à main?

Pour la blogueuse Natalie Barletta, Il est important de choisir son sac à main dans une couleur neutre. “J’utilise typiquement mes sacs à main quelques mois d’affilés. Il est donc important pour moi qu’ils aillent avec tout ce que je porte”. Elle privilégie aussi les basiques de formes classiques qui resteront quelques années dans son armoire.

Une autre façon de faire est de considérer le sac à main comme un basique certes, faisant partie intégrante de notre garde-robe. Cela va permettre plus de fantaisies en variant les couleurs et les formes puisque notre garde-robe ne sera pas la même suivant la saison. 

Sac Lydie Secret de Femme
Sac Lydie Secret de Femme -printemps frais

Personnellement, j’aime beaucoup les sacs de Lydie Secret de Femmes qui sont toujours de qualité irréprochables, dans des matières résistantes (beaux cuirs, toiles solides) sans pour autant être hyper classiques.

Ils se marient donc à merveille avec mon style plus fantaisiste et décalé tout en restant avant tout fonctionnels et forts utiles!

Et vous, quels sacs à main préférez-vous?

 

 

 

 

C'est à vous!

© Copyright Mode Maille 2016. Design by Mina.

Contact  |  Conditions Générales de Vente |  Mentions légales

Ma passion est de transformer la nécessité de s'habiller en fantaisie porteuse de sens grâce à mes vêtements et accessoires en tricot. Ignorer