Qu’est-ce que créer?

La créativité est la « capacité de trouver des solutions originales aux questions que l’on se pose et de réaliser son potentiel personnel en appliquant ses talents à une réalisation concrète »,  Jean Cottraux, in À chacun sa créativité (Ed. Odile Jacob, 2010)

Créer est une pulsion, quelque chose d’irrépressible. Le créatif [par souci de simplification, j’utiliserai le terme générique de “créatif” pour désigner aussi bien les femmes que les hommes] est quelqu’un qui sort du rang, qui bouscule les façons habituelles de voir la réalité, qui offre au monde un autre regard, décalé et différent. Non pas par posture ou par souci de recherche intellectuelle, mais parce que c’est présent en lui/elle dès son plus jeune âge.

Les créateurs/trices ont souvent été des enfants rêveurs. Leurs jeux leur permettaient de mettre en scène leur univers intérieur et de façonner le monde selon leurs désirs.

Jean Cottraux définit 10 traits psychologiques communs aux créatifs:

(1) La persistance: malgré les échecs, le créatif recommence et persévère.

(2) L’ouverture: le créatif est ouvert aux émotions, il fait preuve d’une grande souplesse de pensée et accueille les croyances personnelles marginales. Cette ouverture favorise l’innovation et l’originalité des propositions, quel que soit le domaine de prédilection de la personne.

(3) L’estime de soi: le créatif a confiance en lui, il est ouvert aux autres et ne se laisse pas décourager par l’échec.

(4) La pensée divergente: à une question banale, le créatif va répondre avec un grand nombre de réponses alternatives. Ces réponses sont fluides (beaucoup d’idées se bousculent), flexibles (il accepte que ses idées soient ambiguës et aient plusieurs sens dans un premier temps), originales (idées différentes de celles déjà proposées) et élaborées (il organise au fur et à mesure ses idées).

(5) La pensée janusienne: Janus était un dieu à deux visages regardant dans deux directions opposées. Penser de cette façon, cela signifie est capable de concevoir des oppositions radicales capables d’opérer un renversement.

(6) La pensée androgyne: elle permet à l’individu créatif de se dégager des stéréotypes sociaux sur la masculinité et la féminité.

(7) La rapidité dans le traitement des informations: l’esprit créatif jongle et joue avec les idées de façon impulsive, rapide, sans auto-censure.

(8) La capacité à imaginer des mondes alternatifs: quel meilleur exemple que Jules Verne avec tous les mondes qu’il inventa?

(9) L’illumination: la solution tombe d’un coup, comme venant de nulle part.

(10) La pensée analogique: les créatifs associent librement les idées et les images, un peu comme quand on rêve.

« Une création, c’est un tableau, un jardin, une coiffure, une symphonie, une sculpture et même un plat », écrivait le pédiatre et psychanalyste Donald W. Winnicott (in Jeu et réalité – Gallimard 2002).

Mais où va-t-elle/il chercher tout ça?

Rendons à César ce qui est à César, ou plutôt à Pointcaré (L’invention mathématiques, 1908) les origines de la modélisation du processus créatif. Il parlait alors de 4 étapes: travail conscient -> travail inconscient -> illumination -> vérification.

Wallas (1926) décrit ces 4 étapes dans un modèle linéaire, repris en 2002 par Mace & Ward qui propose le modèle dynamique suivant:

Le processus de créativité selon Mace & Ward (2002)

Quant à moi, je me retrouve tout à fait dans ce processus:

Préparation: je commence par m’imprégner de ce qui m’entoure, je hume l’air du temps, je me documente,

Incubation: je fantasme autour des matières, des couleurs et des formes,

Illumination: tout d’un coup, la forme parfaite pour une matière donnée s’impose comme la réponse évidente à une tendance donnée.

Vérification: je passe à la réalisation pour vérifier si mon idée est valable ou non.

*****************************************************************

Quand des créatrices parlent de créations

J’étais curieuse de voir si les autres créatrices de ma connaissance fonctionnaient aussi de cette manière. Plusieurs se sont prêtées au jeu et vous trouverez ci-dessous leur témoignage. Vous verrez, c’est frappant comme ces étapes se retrouvent au-travers de toutes les descriptions!

Je précise que

(1) il n’y a pas d’ordre de présentation 

(2) vous pouvez vous rendre sur la page de chacune en cliquant sur le nom de sa marque.

Et je tiens à remercier Ariane Mariane, Créatitia, Katiwa Créations, V. Goth Bijoux Unique, MKandCoDesign, Lydie Secret de Femme, Erika Craétions, Madame Chabada et Le Bestaire 

pour leur accueil chaleureux et leur participation enthousiaste!

*****************************************************************

Ariane Mariane – Art textile / Paris

ArianeMariane

Bonjour, je suis Ariane Mariane, artiste textile, spécialisée dans la laine feutrée et la broderie en piqué libre.

Je crée de l’art visuel et de l’art à porter : vêtement tableau, chapeaux & sacs sculpturaux. Ma matière de prédiction est la laine mérinos que j’amalgame avec des tissus naturel par technique de feutrage à l’eau. La plupart de mes pièces sont également travaillé avec peintures textile (sur tissu ou feutre fini), avec des appliques et des broderies. Je suis persuadé que l’art à sa place dans la vie de tous les jours et n’est pas réservé aux murs et musées !

La création pour moi c’est mon métier, choisi par passion.  Créer a toujours été un besoin. Pour moi jouer et créer c’est la même chose. On s’évade dans son imagination pour inventer autres choses, raconter des histoires. Je crée pour pouvoir garder le contact avec l’enfant que je suis.

Pour créer il m’est important de toucher la matière de la transformer. Après des études d’architecture et quelques années devant un ordinateur en tant que graphiste textile, le touché m’a manqué terriblement. Pour me rééquilibrer, j’avais besoin de « penser » à nouveau avec mes mains.

L’enfant qui je suis est curieuse de tout et absorbe avec beaucoup de gourmandise tout ce que m’entoure. Et  j’adore les possibilités que internet offre pour découvrir des arts et artistes qu’on ne verra jamais dans les musées.  Presque tous les jours  je me prends un moment pour me « balader » sur internet et découvrir des artistes et artisans. Mes « découvertes » je les partage sur ma page Facebook. L’idée est d’inspirer mais surtout d’offrir  une vitrine à des créatives du monde entier.

Quand je ne travaille pas sur une commande ou un sujet imposé pour une expo, j’adore me laisser guider par les idées qui passent. Commencer un projet sans trop connaitre dans quoi on embarque est un luxe. On ne sait jamais combien de temps on va rester sur un projet, ni même si il va aboutir. Mais pour moi c’est la meilleure façon de trouver quelque chose d’inédits et d’original.

Je ne travaille que la pièce unique. La répétions m’ennuie. Ainsi tout créa est un prototype. Normalement je sens quand une créa est terminé. Parfois je n’arrive pas toute de suite. J’ai appris de ne pas pousser l’inspiration, d’être patiente avec elle. Quand je ne trouve pas une « solution » satisfaisante, je mets la créa de côté, souvent seulement pour quelques jours mais parfois pour des semaines voir des mois. J’adore aussi revenir quelques années plus tard sur une création qui n’a pas été vendu.

Vous pouvez retrouver mes créations sur Etsy.

*

*****************************************************************

Créatitia

Creatitia

Bonjour, je m’appelle Lætitia Veremme et je travaille l’argile polymère pour créer des bijoux. Cette matière malléable me permet d’avoir recours à des techniques ancestrales (millefiori, Mokume gane), afin de créer une grande variété de motifs et de formes, sans que cela nécessite de lourdes infrastructures.

Je pare la femme de caractère qui cherche des pièces bien conçues qui la mettent en valeur, affirment sa joie de vivre et sa place dans la société.

J’aime que la femme s’approprie le bijou qui lui ressemble et qu’il lui donne confiance: une femme confiante regarde les passants dans les yeux et se sent à sa place où qu’elle soit.

Il faut que le bijou s’associe facilement à la garde-robe, c’est pourquoi je conçois des formes sobres où se marient des couleurs minutieusement choisies afin de former un ensemble joyeux et harmonieux.

La création c’est avant tout répondre à un besoin, un besoin de beauté, un besoin de couleur, d’authenticité et de respect. Je crée pour nourrir l’amour de soi.

Ma créativité vient de tout ce qui m’entoure, de mon histoire, de mes voyages, de la nature, de l’architecture. Je prend le temps de voir et d’observer ce qui m’entoure et je cherche à capter la beauté des formes et des couleurs que je retranscris dans mon travail. À l’aide d’un crayon, je dessine une forme basique, puis en gardant à l’esprit de “sortir du cadre établi”, je  retravaille ma forme de départ en lui apportant des courbes douces et harmonieuses. Je crée alors une forme simple que je vais retravailler sur ordinateur pour parfaire les contours et la décliner en différentes tailles. Je réalise ensuite plusieurs ébauches pour mettre en volume cette forme et trouver les proportions idéales.

Au final, il faut que mon bijou soit agréable à porter: qu’il “bouge bien”, qu’il soit léger et tienne bien en place. Il faut aussi qu’il sorte de l’ordinaire, qu’il respire la joie de vivre. Qu’il se remarque mais sans être agressif. Je favorise les formes qui pourront porter plusieurs motifs et couleurs, car c’est mon univers.

Vous pouvez retrouver mes créations dans ma boutique en ligne.

Vous pouvez *

*****************************************************************

 Madame Chabada

Créations de Mme Chabada avec les tissus japonaisBonjour, je m’appelle Laetitia Garetto. je suis styliste de formation et j’ai créé ma marque Madame Chabada en 2014.

Je crée des vêtements dans un style à la fois romantique et plein de pep’s. J’aime beaucoup les tissus japonais, que ce soit pour la qualité de leurs impressions, le graphisme ou l’harmonie des couleurs qui s’en dégage. Je les utilise sur des coupes plus « européennes ».

Pour moi, créer est une façon de m’exprimer et en même temps d’effacer les soucis d’ordre plus personnel. Si le moral est bas, en général le fait d’imaginer un nouveau modèle va me “booster” et me redonner le sourire. Je crée avant tout par passion et comme toute passion, cela permet de s’épanouir. J’ai la chance d’en avoir fait mon métier.

Je puise mon inspiration dans le milieu de la mode, en regardant les magazines et les défilés, mais aussi en observant ce qu’aiment porter les gens dans la rue. Je m’inspire également beaucoup du design, de la déco. Cela me permet de voir les tendances qui vont arriver (couleurs, motifs) sans pour autant voir cela sur un vêtement. Cela me laisse une plus forte interprétation. Et enfin, je m’inspire également du monde de l’art…d’un peu tout ce que je croise au quotidien et qui me donne des idées… souvent inconsciemment.

Au commencement, il y a l’envie d’un modèle venue soit d’un tissu qui me plait soit d’une idée de coupe de vêtement. Si l’idée vient de la coupe, je commence par faire une recherche de tissu. Si au contraire c’est le tissu qui amène à la création, je réfléchis quel style de modèle j’ai envie de couper dedans… A partir de là, le travail peut commencer… Je réalise un premier patron sur papier kraft, je coupe le tissu et monte une première « toile ». Je procède à un essayage qui va me permettre d’ajuster la coupe, les proportions, les longueurs, etc… Ensuite, je reprends mon patron en papier pour y effectuer les retouches. Et c’est prêt pour la confection ! Je coupe moi-même tous les modèles. Je couds certains, d’autres sont montés en atelier de confection sur Nice.

Vous pouvez retrouver mes collections dans ma boutique Etsy.

*

*****************************************************************

Lydie Secret de Femme

Secret de Femme

Bonjour , je suis Lydie Alric , créatrice de sacs et d’accessoires de mode , de Lydie secret de femme.

J’aime créé des modèles uniques comme des bijoux , des pochettes et des sacs ;  je suis une véritable passionnée par le fait-main.

La création, pour moi , c’est donner vie à la matière, et la transformer pour en faire un modèle unique , anticonformiste. C’est une passion depuis l’enfance.

Mes sources d’inspiration sont la matière: les belles étoffes, le cuir ou encore les vieux vêtements pour leur redonner une nouvelle vie.

Lorsque j’ai une idée, je réalise un dessin, puis un gabarit et enfin je passe à la réalisation. Je suis satisfaite quand le modèle finit correspond à ce que j’en attendais.

Vous pouvez retrouver mes sacs et autres accessoires dans ma boutique en ligne.

*

*****************************************************************

Katiwa Créations

katiwa2_copie

Bonjour, je m’appelle Katia L., je suis autodidacte et je vous présente ma marque Katiwa Créations.

Mon atelier de création de vêtements et d’accessoires (couture) est installé à domicile. Je confectionne moi-même toutes mes créations soit à partir d’un patron (que j’ai réalisé et que je modifie à l’infini), soit en faisant du moulage du mannequin.

Pour moi, la création, c’est donner forme à quelque chose qui n’a pas encore été vu. Créer me permet m’évader et de donner vie à ce que je souhaite.

Les idées me viennent de partout: la nature, les animaux, les gens. Je ne dessine jamais mes créations, tout est dans ma tête.

L’inspiration me vient souvent d’un coup, la nuit. Ensuite je commence le patron et j’enchaîne avec la confection du prototype. Je valide un modèle après essayage: rien ne remplace le mouvement d’un vrai modèle!

Vous pouvez trouver mes création sur ma page Facebook.

*

*****************************************************************

 V. Goth Bijoux Uniques

Créations V. Goth

Bonjour, je suis Véronique Goth, créatrice de bijoux à l’aiguille et j’ai créé ma marque V. GOTH Bijoux Uniques.

Je tisse et brode mes bijoux à l’aiguille : je n’utilise pas de métier à tisser, seulement du fil pour le tissage des perles et des rocailles japonaises “miyuki” ou “toho”, des perles en cristal de chine, des perles de bohème, et des pierres fines telles que : l’aventurine, le quartz rose, l’onyx…. Mes techniques de tissage à l’aiguille sont : le tissage peyote, le tissage brick stitch et le tissage raw.

Pour  moi, la création est un accomplissement personnel. Je créé par passion car j’aime ce que je fait. Je m’inspire de tutos et les idées naissent dans ma tête.

Je fais rarement un diagramme (sauf commandes spéciales); en règle général, je me lance et je teste jusqu’à obtenir l’effet voulu. Il m’arrive donc de défaire mon travail tant que je ne suis pas satisfaite et de recommencer jusqu’à obtenir l’effet voulu. Je valide un modèle quand le rendu est celui que j’avais imaginé (modèle et couleurs) et en fonction du prix de vente que je vais proposer.

Vous pouvez retrouver mes créations sur A Little Market.

*

******************************************************************

MK & Co Design

MKandCoDesign

Bonjour, je m’appelle Mélanie et je crée des accessoires et des objets de décoration pour une ambiance effrontée en toute liberty (ma matière fil-rouge): montres, plateaux, mugs, veilleuses, agendas, …. Ma devise est “toutes les belles choses sont le fruit de l’originalité!”. MK & Co Design est né de cette envie de bouleverser, de changer, de créer… et de croire que les impossibles deviennent ainsi des possibles envers et contre tous…

Pour moi, la création, c’est une belle perspective et façon de m’exprimer. Je crée pour donner de la magie à mes idées.

Je puise mes idées dans les objets de la vie de tous les jours, le quotidien, une chanson, une idée, une image. Il me faut ensuite laisser du temps au temps pour avoir le “déclic” magique et passer à la réalisation.

Je mets mes tests sur ma page, avec leur description, et j’arrive ainsi progressivement au produit finalisé.

Vous pouvez retrouver mes créations dans ma boutique en ligne.

 

*****************************************************************

Erika Créations

Etole de Erika CréationsBonjour, je suis Erika Méan, artiste textile feutrière et créatrice d’Erka Créations. J’utilise la technique du feutrage à l’eau et je crée des accessoires tels que des châles en soie et chapeaux, des vêtements (jupes et tuniques) ainsi que des pièces de décorations d’intérieures : tapis muraux et coussins d’art.

La création, c’est pour moi un mode d’expression, un dialogue intemporel aux racines de l’inspiration. Elle me procure sa part d’épanouissement liée à la nouveauté.

Je puise mon inspiration dans les formes et les nuances végétales et minérales, dans les motifs traditionnels hongrois et la richesse des contes folkloriques de l’Europe centrale et de l’Est. Je m’inspire aussi de mes lectures, d’un passage littéraire ou d’un poème ainsi que d’images de certains de mes rêves.

Parfois je réfléchis longtemps à partir d’une première idée, laissant le temps décanter les éléments qui dialoguent ensembles pour devenir un projet. Puis je le confronte à la réalisation technique en commençant par teindre la laine mérinos, et enfin je passe au feutrage à l’eau savonneuse. Parfois s’impose une image première que je tente de reproduire le plus rigoureusement possible. Toutes mes pièces sont uniques et la technique fait qu’elles ne sont pas reproductibles. Je choisis enfin celles qui correspondent à mes critères esthétiques et de qualité du feutrage.

Vous pouvez retrouver mes créations dans ma boutique en ligne.

*****************************************************************

Le Bestiaire

Le Bestiaire

Bonjour, je m’appelle Marie, Parisienne de naissance, amoureuse du bitume et des pigeons, je vis et travaille à Paris (Montmartre exactement) créatrice de la marque LeBestiaire. pour laquelle je créée des pièces uniques et de petites séries de sweats, tee-shirts, kimonos, accessoires …

La création, pour moi, c’est ramasser un chewing-gum, un bout de ficelle, un clou et … en faire quelque chose d’autre !

J’ai toujours ressenti le besoin de créer, bidouiller, transformer … si j’arrête, je me fane.

Mes inspirations sont les Bestiaires du Moyen-Âge, le « Cabinet de curiosités naturelles » d’Albertus Seba, les merveilleuses planches botaniques de Pierre Joseph Redouté, le grand Klimt, le photographe Karl Blossfeldt, les arts décoratifs, la nature … la liste est longue, tout ce qui touche aux tissus, motifs, effets de matières, broderie, dessin, expériences textiles en tout genre …

Je travaille chez moi, dans mon univers, chargé de souvenirs, d’objets, de photos, de musique. Je me donne des thèmes, des direction de recherche, ensuite je fouille les livres, ma tête et je m’assois à mon bureau … Il faut que mes pièces soient poétique, singulières, créatives, un poil improbables mais néanmoins urbaines, portables et confortables ! C’est au feeling bien souvent et les réseaux sociaux sont un très bon laboratoire pour ça: photographier une idée, le mettre en ligne et voir ensuite son accueil !

Vous pouvez retrouver mes créations dans ma boutique tictail.

*****************************************************************

ModeMaille

Veste Alice à capuche de lutin, couleur taupe

Bonjour, je m’appelle Nathalie. Je suis créatrice et réalisatrice de vêtements et accessoires tricotés en pièces uniques pour les femmes qui veulent réveiller leur originalité et être sûres d’elles-mêmes.

Pour moi, créer c’est me mettre en mouvement, participer à la beauté du monde. Ne faire que consommer m’est insupportable, au bout d’un moment je ressens le besoin de faire naître de l’harmonie de mes mains.

Je m’inspire de la nature, des formes qui nous entourent et des univers que j’aime bien, un peu fantastiques et poétiques comme le monde des fées et des lutins ou les motifs celtes par exemple. Je suis aussi toujours à l’affût de la mode et de ses tendances, tout en restant résolument dans une démarche de Slow Fashion.

Pour créer une pièce, je pars du fil et de sa texture, de son rendu, et je me laisse guider vers la forme qui se dégage et par la femme qui pourrait la porter (son style de vie, ses envies, ses besoins, ses aspirations). Je n’arrive pas à faire deux fois la même chose, c’est pourquoi le résultat est sans cesse différent et renouvelé.

Mes créations, toutes en pièces uniques, sont disponibles dans ma boutique en ligne.

*****************************************************************

Ce qui met la Création en Action vous intéresse?

Retrouvez toutes mes Ressources CréActives 100% GRATUITES en ligne, avec accès illimité.

 Pour vous connecter, il suffit de cliquer sur ce lien et/ou sur l’image ci-dessous. 

 Les ressources CréActives de ModeMaille: tout savoir sur les sources d'inspiration et les mécanismes de la création

C'est à vous!