“Pulls, vestes, écharpes, accessoires, … plus de 45 fiches de modèles sont réunies dans ce bel ouvrage. Losanges horizontaux, torsades doubles, petites vagues, damiers, lignes de mariage, ancres, croix, ….  tous originaires de la mer du Nord et de l’Océan Atlantique.”

Autant de tricots que de régions

Les régions traitées
Carte tirée de l’ouvrage “Tricots et pulls marins” de Luce Smits, p. 35

Luce Smits réunit dans cet ouvrage des pièces uniques, des pulls qui sont à eux seuls toute la mémoire de ces marins pêcheurs qui affrontaient les océans. Ils partaient de Cornouailles, Est et Nord-Est de l’Angleterre, Est et Nord-Est de l’Ecosse et surtout des fameuses îles d’Aran qui ont donné leur nom à tout un style de tricot. 

Pourquoi vous devez absolument avoir ce livre?

“Homme libre toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir, tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame”
Charles Baudelaire, l’Homme et la mer

Une mer plus vraie que nature

Cet ouvrage largement illustré présente tout d’abord la vie rude des marins de la mer du Nord à l’Océan Atlantique, puis les différents points et modèles typiques de chaque région. La lecture est ponctuée de magnifiques photos qui feraient presque sentir l’iode vous piquer la gorge.  

Les modèles proposés sont tirés de la tradition de ces régions, mais ils sont aussi résolument modernes et dynamiques.

 

 

Les modèles sont-ils difficiles?

Comme toujours, le tricot est un jeu de mailles endroits et de mailles envers qu’il faut parfaitement maîtriser, même si  certains accessoires simples sont tout à l’endroit.  

Mais à mon grand étonnement, il n’y a que très peu de torsades, donc beaucoup de modèles sont relativement abordables. Les explications sont données sous forme de grille et de descriptions pour qu’un plus grand nombre s’y retrouve.

[N.B.: si vous souhaitez vous lancer dans les torsades, utilisez absolument les aiguilles Clover qui ne glissent pas, contrairement aux autres marques]

A l’origine, les tricots de marin étaient faits sur plusieurs aiguilles presque d’une seule pièce. Cependant ici les explications détaillent plus classiquement chaque pièce, ce qui ne nécessite pas de maîtriser le tricot en rond. 

Les formes sont assez faciles car à la base, “le pull marin se compose depuis toujours d’un rectangle plutôt court, et de manches droites attachées aux emmanchures, terminées en biais aux poignets, afin de ne pas gêner les mouvements du pêcheur dans les multiples tâches qui doit accomplir à bord d’un bateau.” (p. 34)

Moutons mérinos

Enfin, l’élément indispensable de tout livre de tricot: les patrons sont présentés avec leurs cotes en centimètres. Cela permet en effet d’adapter chaque modèle à sa façon de tricoter, au point choisi, voire de changer de laine.

 

Lang propose 19 sortes de mérinos différentes!

Mon coup de cœur

Bref, vous l’aurez compris, j’ai eu un coup de coeur pour cet ouvrage qui allie histoire des marins et techniques ancestrales du tricot. Rêver à des aventures en mer  en tricotant, quoi de mieux? Je ne peux que vous le recommander.

Cliquez ici pour vous procurer le dernier livre de Luce Smits: “Tricots & Pulls marins; de la mer du Nord à l’Océan Atlantique”, Ed. de la Martinière, 2016, 223 p. 

C'est à vous!