Miroir, ô mon miroir, que racontent mes vêtements?

Les vêtements que nous portons parlent de nous, ils racontent une partie de notre histoire personnelle. Par exemple, quelle est notre humeur du moment, à quel groupe on souhaite s’identifier. Les vêtements racontent aussi notre niveau socio-culturel, ou encore nos valeurs. 

Certes, votre personnalité est complexe, susceptible d’évoluer dans le temps et selon notre humeur du jour. Mais la personne que vous êtes fondamentalement reste la même. Et vos vêtements doivent raconter une histoire cohérente de vous-même pour que vous vous sentiez en harmonie. 

Imaginons par exemple que vous ayez besoin d’un conseil concernant un problème personnel. Vous avez le choix entre deux personnes a priori tout aussi capable de vous écouter et de vous aider: une s’habille avec des couleurs, des formes tourbillonnantes, des bijoux colorés et un joli maquillage. L’autre porte une chemise blanche avec un col claudine, une jupe droite, pas de bijoux et peu de maquillage “parce-que-ça-ne-fait-pas-professionnel”.Qui choisiriez-vous? 

Attention, je ne dis pas qu’il faut tricher et donner de soi une image qui n’est pas la réalité. Je dis que si vous êtes chaleureuse, accueillante et dynamique, ce serait dommage que vos vêtements enduisent les autres en erreur en leur racontant tout le contraire. 

Voilà pourquoi il est important de prendre un peu de temps en amont pour vous construire une garde-robe cohérente, alignée avec vos valeurs et avec ce que vous êtes profondément. Une garde-robe cohérente n’arrive pas juste “comme cela” dans votre armoire. Elle doit être créée avec un but, une intention.

Il est urgent d’apprendre à se connaître

Qui ne sait pas déjà retrouvée dans un magasin sans plus savoir où donner de la tête?  Il y a tellement de styles différents, de coloris et de propositions toutes plus belles les unes que les autres que le choix n’est pas facile. Cependant, prendre le moins cher, ou le vêtement présenté comme à la mode, ou toujours du noir -parce que ça évite de réfléchir aux couleurs qui nous vont bien-, ce n’est pas forcément ce qui reflète le mieux de notre personnalité.

Pour être au clair, pour pouvoir décider plus facilement et pour construire une garde-robe cohérente au fil du temps, un seul secret: l’anticipation. Prenez le temps de réfléchir de façon plus large, à tête reposée (hors de l’action).

Collecter les sources d’inspiration

Qu’est-ce qui vous inspire en ce moment dans votre vie ? Qu’est-ce qui correspond à ce que vous êtes là, juste maintenant ? Voici une méthode inspirée de celle utilisée par les designers pour dessiner leurs collections. Je me suis aussi largement inspirée de la série “Dessinez votre garde-robe” du site Seamwork

La première étape est de regarder les choses qui vous ont attirées récemment, que ce soit dans des magazines, à la télévision, sur les médias sociaux, dans les vitrines et même dans la rue. Est-ce que ce sont les silhouettes ou les looks que vous aimez particulièrement ? Quels styles qui vous parlent réellement ? Est-ce qu’il y a un fil conducteur qui les traverse tous ?

Si vous êtes ce type de personne qui collectez de l’inspiration tout le temps (par exemple sous forme de tableau Pinterest), c’est le bon moment pour regarder en arrière dans tout ce que vous avez collecté et penser à ce qui vous inspire plus particulièrement à l’instant où vous faites cet exercice. N’hésitez pas à inscrire vos impressions du moment, rien ne vous empêchera de recommencer si vous ressentez le besoin d’évoluer. 

Avoir une vue d’ensemble

Une fois que vous avez au minimum une cinquantaine de sources, regardez le tableau d’ensemble: qu’est-ce qui vous plaît, par quoi êtes vous attirée? Est-ce la couleur, la forme, la texture, le style, …? Vous avez choisi tous ces éléments d’inspiration au feeling, ou parce que cela vous intéressait, ou encore que cela vous représentait. Notre intuition nous guide bien plus que nous le pensons: laissons-la s’exprimer!

Dans un deuxième temps, il faudra par contre être plus analytique et réfléchir à comment et pourquoi ces éléments vous parlent. Notez vos impressions. Voici quelques questions pour guider votre réflexion:

  • Quels éléments visuels se détachent? 
  • En quoi vos pensées, idées et émotions ont guidé votre choix?
  • Y a-t-il des événements significatifs dans votre vie qui ont guidé votre choix (dans la sphère professionnelle, familiale, personnelle)?

Se forcer à écrire oblige à clarifier ses impressions, à mettre des mots sur des ressentis. Cela permet de dessiner des connections entre vos éléments d’inspiration et ce qui a une signification pour vous. En faisant cela, vous allez créer une histoire à propos de vous-même.

Et mon histoire s’appelle …

Moonboard ModeMaille 2018_19Maintenant, vous avez établi des liens entre ce que vous êtes et ce qui est important pour vous. Vous avez une vue d’ensemble et vous savez dans quelle direction vous voulez aller.

Mais lorsque vous serez face à un choix, il sera plus facile de vous rappeler votre histoire par un nom évocateur que de convoquer toute votre inspiration dans votre esprit en même temps. 

La dernière étape du processus est donc de chercher un titre à votre histoire.

Voici ci-contre l’exemple de mon histoire pour la collection automne-hiver 2018-19.

Mes mots clés sont douceur, mix, joyeux, coloré, légèreté, harmonie, bohème chic, romantique, dentelle, sucreries.

 

Je me suis inspirée des éléments d’un tableau de Pattern Curator intitulé “Sweet Life” et j’ai introduit mes propres éléments, ainsi que les couleurs que j’envisage d’utiliser. 

Et vous, à quoi ressemble votre garde-robe idéale?

 

C'est à vous!