“L’inspiration n’est le plus souvent qu’une réminiscense”
Napoléon Bonaparte

Vous me demandez souvent où je prends mes modèles,où  je trouve toutes ces idées pour créer toujours de nouveaux vêtements différents et originaux?

Voyage à la source de l’inspiration

Je pense que chaque créateur, chaque artiste aussi, aura sa propre démarche, pas toujours aisée à expliquer. 

Pour moi, les choses vont ainsi: je vis ma vie, je lis des livres, je rencontre des gens, je me tiens au courant de la marche du monde comme je le fais tous les jours. 

Et puis, imperceptiblement, un domaine commence à m’attirer plus que les autres, et alors tout converge vers lui. Par exemple, quand j’avais des chiens, j’en voyais partout. Quand j’étais enceinte, je voyais des femmes enceintes partout. Si j’ai envie d’un nouveau sac, je vois des boutiques de sac partout. Et ainsi de suite, Je ne sais pas si cela vous a déjà fait cet effet-là? 

Prenons un exemple concret: au printemps, j’ai découvert une série d’anticipation qui postule que la terre traverse une nouvelle ère glaciaire. Je ne suis normalement pas fan de ce type de littérature, mais là j’ai croché en raison de l’angle sociologique utilisé par l’auteur. Bref. J’ai dévoré ces livres.

Et j’ai commencé à rêver aux grands froids et aux grands espaces glacés. Je suis arrivée à l’Empire russe et à ses splendeurs: Michel Strogoff que ma maman me lisait quand j’étais petite, un traineau glissant sur la neige, des dames élégantes à la cour du Tsar avec toques et fourrures, Fabergé, bagues et broches brillantes et sophistiquées, cosaques décorés, grands espaces de Mongolie, les poupées russes qui s’emboîtent l’une dans l’autre, etc.

L'Univers de la Russie et des glaces
L’Univers de la Russie et des glaces

Tout est une question d’associations

Veste grise en cachemire de Mongolie
Veste grise en cachemire de Mongolie

Etant plongée dans ce monde, quand le moment est venu de commander les fils de l’hiver prochain, j’ai été sans m’en rendre compte attirée par les fils donnant l’aspect de fourure, ou de laine bouillies pour affronter le grand froid, ou encore le cachemire.

Et dans la suite logique, j’ai utilisé les codes de ce monde:

  • Bordures et rayures brillantes et luxueuses comme pour la veste en cachemire de Mongolie ci-contre. 
  • Large forme enveloppante avec col montant pour s’abriter du vent et broches glamours pour relever les bords (manteau Tsarine bientôt en ligne – aperçu sur instagram).
  • Echarpe luxueuse et gonflante pour protéger son cou. 
  • Larges manches 3/4 et aspect fourure pour la veste des glaces déclinée en de nombreux coloris modes. 

Etes-vous aussi facinée par cet univers? Prête à affronter les grands froids?

Veste des glaces rouge
Veste des glaces rouge

 

C'est à vous!