Pourquoi acheter un vêtement?

C’est vrai, au fait, pourquoi ne pas se contenter de ce que l’on a déjà? 

Qu’est-ce qui nous pousse à vouloir régulièrement de nouveaux habits?

Voici 6 acheteuses-type: la prévoyante, la spontanée, la rayonnante, la prudente, la méritante et l’activiste. Etes-vous parmi elles? 

Les 6 acheteuses-types
Quelle acheteuse de vêtements êtes-vous?

La prévoyante

Elle gère strictement sa garde-robe. A chaque saison, elle essaye et élimine ce qui ne lui convient plus et prévoit les achats nécessaires. Elle se rend dans ses boutiques habituelles et achète ce qui est sur sa liste, si possible toujours selon les mêmes critères adoptés une fois pour toute. Marques, couleurs, formes, matières, tout doit être conforme au cahier des charges. Sinon, elle n’a pas un regard et ne donne pas la plus petite chance à la nouveauté. Sa devise: “j’ai toujours eu ça avec succès, pourquoi changer?”.

La spontanée

A l’opposé, la Spontanée est à l’affût de tous les bons plans, elle ouvre de grands yeux émerveillés sur ce qui l’entoure et n’hésite pas à toucher, à tester et à se faire plaisir. Elle sait ce qui lui va -mais pas forcément tout ce qu’elle a-, fait parfois des erreurs, mais qu’importe! Il faut toujours savourer le moment présent. Sa devise pourrait être “la vie est trop courte pour ne pas en profiter!”.

La rayonnante

Elle ne passe pas inaperçue car elle irradie la joie de vivre. Elle a l’habitude d’être choyée par le destin, par les hommes et/ou par elle-même. Elle traverse la vie avec cette sûreté et cette tranquillité que seul un destin favorable peut conférer. Tout est équilibre chez elle, c’est pourquoi le vêtement qui lui est destiné va l’attirer sans qu’elle fasse un effort particulier pour le trouver. Sa devise: “je suis moi-même et cela suffit”.

La prudente

Dans l’ombre, voici maintenant la Prudente. La vie n’a pas toujours été tendre avec elle, alors elle se méfie. Elle se targue de toujours sentir l’embrouille et qu’on ne l’y prend pas, elle! Mais à force de douter de tout, elle peut aussi passer à côté de belles rencontres. Elle n’accorde sa confiance qu’à ce qu’elle connaît depuis toujours, et tant pis si ce n’est pas ce qui la met le mieux en valeur. Tout regard empathique et toute parole valorisante est suspecte. Sa devise: “je ne fais confiance qu’à ce que je connais”. 

La méritante

La Méritante ne se donne le droit d’avoir un nouveau vêtement que lorsqu’elle estime le mériter: quand elle a une promotion, a conclu un nouveau contrat ou a retrouvé du travail par exemple. Le reste du temps, il faut faire durer ce qu’elle a. Elle peut vite paraître décalée, ce qui n’aide pas dans certaines situations. Mais à l’inverse, lorsqu’elle le mérite, alors elle prendra ce qu’il y a de mieux pour se récompenser. Sa devise: “parce que je le vaux bien”.

L’activiste

Bien sûr, le principe de l’Activiste est de militer: pour une planète plus verte, pour moins de gaspillage des ressources naturelles, pour une société basée sur l’entraide et le partage, etc. Pour elle, acheter en soi, et acheter du neuf encore plus, c’est presque contre ses valeurs. Elle troc, elle achète en seconde main, elle échange. C’est la reine du vide-dressing. Elle est fière de porter des pièces vintages. Sa devise: “je prends soin de ma planète et des autres avant de penser à moi”. 

Envie d'être active

Alors quelle acheteuse êtes-vous? Vous aurais-je oubliée? N’hésitez pas à commenter!

Vous avez envie de vous mettre en route pour compléter votre garde-robe en vue des beaux jours? Testez la Vente Privée! Tout est expliqué ici. 

 

C'est à vous!