J’ai une l’occasion de faire une visite privée de l’exposition Audrey Hepburn et Hubert de Givenchy: une élégante amitié à Morges avec l’Association Suisse des Consultants en Image. Elle est située sur trois sites: le château de Morges, la fondation Bolle et le musée Alexis Forel et présente près de 50 robes originales, des chapeaux, des accessoires, des photographies inédites, ainsi que des croquis dessinés spécialement pour l’occasion et offert par Hubert de Givenchy à la Fondation Bolle.
C’est un régal pour les yeux et je vous encourage à en profiter!
Coup de projecteur sur l’exposition
Il y a tellement de choses différentes à voir, il est impossible de tout raconter. Voici quelques éléments qui m’ont particulièrement attirés, en toute subjectivité:

(*) Les délicats bouquets de tulipes blanches (hélas faussent, mais bien imitées) qui servent de fil rouge dans les trois endroits d’exposition.
Elles font ici contraste avec un mignon petit chapeau ayant été porté par Audrey Hepburn.

(*) Les photographies d’Audrey Hepburn en miroir aux tenues présentées: c’est top de voir ces toilettes s’animer et l’idée est vraiment excellente.
D’après ce que le conservateur nous a expliqué, l’actrice était extrêmement mince. Ce n’était pas par choix car elle mangeait normalement, mais suite aux privations durant la guerre. Les mannequins, pourtant en taille 34, ont donc dû être rognés pour permettre de présenter ses robes, notamment aux hanches.
(*) Les bouts de pieds qui font vraiment accroire à de vraies chaussures élégantes, toutes parfaitement assorties aux tenues.
(*) Et enfin, les formes et les coupes résolument modernes de ces tenues datant pourtant de plusieurs dizaines d’années!

